Éducation : des récompenses pour les parents et les enfants sourds de Pointe-Noire

Mardi 1 Juillet 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de l’émulation scolaire de fin d’année à l’Institut des déficients auditifs (IDA) de la ville océane, l’ONG Agir ensemble pour les enfants handicapés de Pointe-Noire a, comme de coutume, récompensé les meilleurs élèves de l’établissement 

Mais, à la différence des précédentes cérémonies, l’ONG Agir ensemble pour les enfants handicapés (A2EH) a cette année, honoré non seulement les enfants mais aussi ses partenaires à savoir, Congo Terminal et la Fondation AVSI, par la remise des diplômes d’honneur. L’association a également rémis des diplômes d’encouragement et des pièces d’étoffes à deux enseignants et trois mamans qui, sans relâche, accompagnent ces enfants à l'école.

Dans son mot de circonstance, la présidente de l’ONG, Joelle Poaty, a félicité les enfants autour desquels cette cérémonie a été organisée. « Cette cérémonie d’émulation a pour but non seulement de récompenser les meilleurs élèves mais aussi et surtout d'encourager tous les jeunes déficients auditifs de garder le cap, avec l’assurance que demain serait meilleur et que vous serez cité en exemple. Vous serez les héros de cette lutte que nous menons ensemble, la lutte pour l’intégration et la réinsertion socioprofessionnelle des personnes vivant en situation de handicap », a-t-elle déclaré. Elle a assuré devant les parents de ces enfants que l’ONG A2EH qu’elle préside prendra toujours sa part dans cette lutte. « Aux mamans, vous avez remarqué que moi qui suis devant vous je suis aussi handicapée. Ne baissez pas les bras, je vous encourage à soutenir vos enfants jusqu’à la fin de leurs études car ces enfants sont les cadres de demain », a-t-elle insisté.

Pour sa part, le directeur de l’établissement, Pierre Paul Zodialo, a remercié l’ONG pour tout ce qu’elle fait pour donner de la joie aux jeunes déficients auditifs. En outre, il encourage ces enfants à poursuivre leur scolarisation. 

Selon lui l’établissement souffre d’une carence de personnel. « Cette année nous avons travaillé difficilement par manque du personnel. Malgré cela, nous avons mis les bouchées doubles pour combler les trous et les enfants assidus ont réussi. La prise en charge des enfants sourds demande beaucoup de sacrifices car, il faut les aimer pour travailler avec eux. Le personnel qui est ici fait beaucoup d’efforts pour pouvoir instruire ces enfants et les éduquer pour les amener à la socialisation », a souligné le directeur d’IDA, rappelant aux enfants qui n’ont pas réussi cette année de ne pas se décourager. « Cette école est là pour recevoir les handicapés et nous avons le devoir de les éduquer », a-t-il rappelé.

Les enfants inscrits à IDA sont formés à la démutisation jusqu’à la deuxième année de maçonnerie. Ils présentent le CEPE à la fin du cycle primaire et le BET maçonnerie à la fin du cycle professionnel. Cette année, a poursuivit Pierre Paul Zodialo, l’institut des déficients auditifs de Pointe-Noire a présenté 9 candidats au CEPE et 6 au BET.

Notons qu’à côté des trois mamans primées -Félicité Tchibondo, Denise Malonga et Marie Tchimba- pour leur accompagnement à la scolarisation des enfants et petits-fils handicapés, deux enseignants de l’établissement, dont un monsieur et une dame, ont également été primés.

Denise Malonga, tutrice d’un enfant sourd, s’est exprimée après sa récompense : « Je suis très contente du diplôme cadeau que je viens de recevoir de la part d’A2EH. Je ne m’attendais pas à un tel geste. Comme tous les enfants, mon fils, malgré son handicap, remercie la présidente, Joelle Poaty. Je demande à toutes les femmes qui ont des enfants sourds de ne pas les négliger. Ce sont des enfants qui ont un avenir comme les autres. » 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les responsables de l'A2EH et ses partenaires posent avec les meilleurs élèves de l'établissement. "adiac" photo 2 : Joelle Poaty et son secrétaire posent avec les mamans primées. "adiac"