Canada-Afrique du Sud : les deux pays renforcent leur coopération dans le cadre du G20

Vendredi 14 Février 2025 - 14:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé la volonté de son pays de renforcer ses relations avec ses partenaires sud-africains, en particulier dans le cadre du G7. 

La ministre Mélanie Joly a souligné l'importance de la collaboration, précisant que « l’Afrique du Sud est le premier président africain du G20, tandis que le Canada préside le G7 ». Cette déclaration fait suite à une conversation téléphonique avec le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola. L’Afrique du Sud, qui assume depuis décembre la présidence tournante du G20, devient ainsi le premier pays africain à diriger ce groupe des grandes puissances économiques mondiales. À cet égard, Pretoria accueillera les 20 et 21 février une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, à Johannesburg.

Côté Afrique du Sud, Ronald Lamola a exprimé sa gratitude pour l'appel de Mélanie Joly et a salué l'enthousiasme du Canada pour un avenir de coopération accrue, l'invitant à se rendre à Johannesburg pour participer à cet important rendez-vous diplomatique. « Le Canada et l’Afrique du Sud partagent un engagement commun pour les droits de l’homme et la solidarité », a-t-il écrit.

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a exprimé le soutien total de l’Union européenne (UE) à la présidence sud-africaine du G20 lors d’un appel téléphonique avec le président Cyril Ramaphosa. « J'ai souligné l'engagement de l’UE à approfondir ses liens avec l'Afrique du Sud, en tant que partenaire fiable et prévisible », a-t-il déclaré sur X, se réjouissant du sommet bilatéral entre l'UE et l'Afrique du Sud prévu le 13 mars. Dans une déclaration séparée,  le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a salué l’engagement avec Antonio Costa, soulignant que l'Afrique du Sud et l'UE partagent les mêmes valeurs de démocratie, de droits de l'homme, de dignité et d'égalité, et exprimant son impatience de participer au sommet UE-Afrique du Sud pour consolider leur solide partenariat bilatéral et discuter des développements régionaux, ainsi que des questions continentales et mondiales.

La semaine dernière, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a annoncé qu’il ne participerait pas au sommet du G20 à Johannesburg, invoquant des préoccupations concernant les politiques de l’Afrique du Sud, quelques jours après que Donald Trump II a menacé de couper l'aide étrangère à ce pays, en raison d'allégations de confiscation de terres et de mauvais traitements envers « certaines catégories de personnes ».

La diplomatie chinoise a confirmé la participation de son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, en Afrique du Sud.

Noël Ndong

Notification: 

Non