Santé : la RDC bénéficiera d’un financement additionnel pour lutter contre le sida

Mardi 8 Juillet 2014 - 19:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les partenaires qui appuient la RDC dans la lutte contre le sida figurent l’Onusida dont le rôle dans la mobilisation des ressources et dans l’appui technique n’est plus à démontrer.

Le directeur adjoint de l’équipe régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre de l’Onusida, le Dr Leo Zekeng, en visite à Kinshasa s’est entretenu le 7 juillet avec le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, sur cette pandémie. Les deux personnalités ont abordé plusieurs points liés à la lutte contre le sida.

C’est ainsi que le Dr Leo Zekeng annonce au ministre de la Santé publique l’allocation par le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme des financements additionnels pour renforcer la lutte contre le sida. Pour ce faire, la RDC devra terminer la rédaction de sa note conceptuelle sur le sida dans laquelle seront reprises les priorités du pays en matière de sida pour pouvoir bénéficier de ces fonds.

« Avec le nouveau modèle de financement, par rapport au poids de la maladie et de la situation économique, Le Fonds mondial alloue des enveloppes aux pays. Pour le VIH-sida, il y a une enveloppe de 130 millions de dollars américains pour les trois  prochaines années. Pour les trois maladies,  à savoir le sida, la tuberculose et le paludisme, il est prévu une enveloppe  de près septante millions de dollars américains pour les trois prochaines années », déclare le Dr Leo Zekeng qui reconnaît, par ailleurs, que ces ressources « restent insuffisantes  par rapport aux besoins qui sont énormes. D’où le plaidoyer que nous faisons auprès  des autorités sur l’augmentation des ressources nationales. Il faut donc mobiliser le secteur privé dans ce pays  pour qu’il prenne ses responsabilités sociétales qu’il y ait plus de ressources allouées au secteur sociale ». Sauf imprévu, c’est le 15 aout que la RDC devra soumettre sa note conceptuelle au Fonds mondial pour avoir un financement additionnel.

Blandine Lusimana