Teeyah : « Lier beauté et intelligence, c’est tellement rare »

Samedi 9 Août 2014 - 1:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour à Brazzaville depuis la matinée du 8 août pour agrémenter la soirée de la quatrième édition du concours de beauté et d’intelligence Miss Université qui aura lieu ce soir au palais des Congrès, l’artiste franco-ivoirienne, qui a accordé une interview aux Dépêches de Brazzaville, dit qu’un concours de beauté universitaire qui lie la beauté et l’intelligence est quelque chose de tellement rare qu'elle y a tout de suite adhéré

Les Dépêches de Brazzaville : Qu’est-ce que ça représente pour une artiste de votre trempe de participer à une élection de ce genre ?
Teeyah : Quand Kris est venu me voir pour parler de ce projet, je me suis tout de suite projetée dedans, puisque j’ai eu la chance de faire des études universitaires. Le fait qu’il lie la beauté à l’intelligence est quelque chose de tellement rare aujourd’hui que j’ai adhéré à ce concept en acceptant de participer à l’événement.

Aviez-vous le long votre carrière déjà participé à un événement de ce genre ?
À un concours Miss Université, non ! C’est pour première fois. J’ai participé à d’autres élections de beauté, mais pas dans ce concept.

Quel est le répertoire que vous allez présenter aux spectateurs demain soir ?
Je pense que c’est une excellente occasion pour moi de présenter les derniers morceaux qui ont fait mon actualité, à savoir Mon bébé, le duo que j’ai eu avec le petit Migilito, qui a beaucoup tourné ici en Afrique. Et aussi Lovingintis, le duo que j’ai fait avec l’artiste nigérian Wizboyy que les gens aiment beaucoup également. Comme je suis très active sur les réseaux sociaux, je reçois beaucoup de messages de la part des jeunes de Brazzaville qui me parlent de ces morceaux. C’est donc l’occasion de présenter ces titres, et pourquoi ne pas faire un retour en arrière pour les plus nostalgiques ?

Quel est le titre du tout dernier album que vous avez mis dans les bacs ?
Le tout dernier morceau que j’ai mis dans les bacs s’appelle En secret. Il est tout frais, parce qu’il n’a que quelques semaines à peine. C’est un afrozouk typique que vous allez découvrir sur les écrans dans très peu de temps. On peut le voir sur YouTube, et il a déjà des milliers de vues. Donc il a commencé à faire son petit bonhomme de chemin. J’ai voulu faire ce single dans la lignée des grandes dames de l’époque, comme Monique Séka, Mathé Césaire, parce que j’ai eu envie de faire un petit retour aux sources.

Quel est le message que tu adresses aux candidates ?
Mon message pour les candidates, c’est de leur demander de s’amuser au maximum, parce qu’il ne faut pas qu’elles oublient que ça reste du plaisir. C’est une occasion pour elles de montrer qu’elles sont belles et intelligentes. Qu’elles ne passent pas à côté de cette occasion, de faire taire tous les clichés sur les jolies demoiselles. Beaucoup de courage, et de toutes les façons je serai avec elles en coulisse, et je les soutiendrai du mieux que je pourrai.

Si vous étiez encore étudiante et que l’on vous proposait de participer à ce concours, le feriez-vous ?
On ne me l’aurait pas proposé, parce que je ne rentre pas dans les critères. L’organisateur a parlé de 1,60 mètre et moi je ne les touche que du bout des doigts. Donc ça ne marcherait pas…

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’artiste franco-ivoirienne Teeyah. (© DR) ; Photo 2 : L'artiste Teeyah accordant l'interview au journaliste des « Dépêches de Brazzaville ». (© DR)