Transport aérien : Congo Airways sera mis en service d’ici fin 2014

Lundi 18 Août 2014 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Appelée à remplacer les Lignes ariennes congolaises (LAC) tombée en faillite depuis une dizaine d'années,  cette nouvelle compagnie disposerait d'une dizaine d'avions.

La RDC est en passe de se doter d’une nouvelle compagnie aérienne. C’est en tout cas ce qui ressort de la signature, le 15 août, à Kinshasa d’un accord de partenariat entre le gouvernement et la compagnie aérienne Air France-KLM. La cérémonie y afférente a eu lieu en présence du Premier ministre Augustin Matata Ponyo et de l’ambassadeur de France en RDC Luc Hallade. Au terme dudit accord, les partenaires d’Air France-KLM devraient apporter leur expertise dans la mise en service de cette nouvelle compagnie aérienne dénommée  Congo Airways. Cette dernière est appelée à remplacer les LAC qui a déposé son bilan depuis une dizaine d'années.

La signature de ce contrat est présentée comme l’aboutissement des échanges entrepris à Paris en décembre 2013 entre Joseph Kabila et François Hollande. Dans son speech, Augustin Matata Ponyo a prié Air-France KLM à « travailler sous pression pour que cette compagnie nationale congolaise soit déjà lancée avant la fin de l'année 2014 ».

La compagnie aérienne Congo Airways, qui disposera d’une dizaine d’avions, permettra à la RDC de bonifier son image longtemps ternie dans le secteur aérien à cause des crashes récurrents ces dernières années. La création de Congo Airways vient à point nommé au moment où le pays cherche à sortir de la liste noire établie par l’Union européenne. L’on espère que le partenariat avec Air France-KLM permettra de pallier certaines défaillances constatées dans la gestion de l’espace aérien national gangrené notamment par la vétusté des appareils, le manque d'entretien des aéronefs, l'absence des formations du personnel de bord, etc.

Alain Diasso