Brandon Stanton : de New York à Kinshasa

Samedi 6 Septembre 2014 - 6:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis 2010, le blog Humans of New York (Hony) fait chaque jour plusieurs fois le tour de la Toile et le compte Facebook affilié cumule quelque neuf millions d’adhérents. Sa version papier n’est pas en reste, l’ouvrage du même nom caracole en tête des ventes

Brandon Stanton, fondateur de Hony, arpente les rues, avenues et parcs new-yorkais à la rencontre des habitants de la ville qui ne s’endort jamais. Il collecte des portraits et des témoignages sous forme de phrases ou de courtes histoires, une manière de photographier New York, mais à travers ses âmes. En quatre ans d’existence, 10 000 New-Yorkais sont passés devant l’objectif de Brandon Stanton. Cet humaniste et grand passionné originaire d’Atlanta (Georgie) a fait ses armes en battant le pavé à La Nouvelle-Orléans, Pittsburgh ou encore Philadelphie avant de se lancer dans la jungle urbaine new-yorkaise.

En quatre ans d’existence, le site a séduit les internautes et fait de Brandon Stanton une figure influente, nommée en 2013 parmi les personnalités de moins de trente ans qui changent le monde, dans une liste établie par le Time Magazine. Le photographe a également profité de la viralité de son projet pour lever des fonds et venir en aide, entre autres, aux victimes de l’ouragan Sandy qui a frappé la côte est des États-Unis en 2012.

Le 7 août dernier, Brandon Stanton a démarré un tour du monde en 50 jours en partenariat avec les Nations unies. Le photographe sillonne dix pays, collectant des portraits et histoires des individus croisés sur sa route. Après l’Irak et la Jordanie, il parcourt le Kenya, la République du Congo et l’Ouganda à la rencontre d’hommes et de femmes prêts à partager leur histoire. Toutes ces photos sont à visionner en ligne, sur Humansofnewyork.com.

Morgane de Capèle