Prix Anzisha : une Congolaise dans la liste des finalistes

Lundi 1 Septembre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Douze jeunes entrepreneurs africains âgés de 15 à 22 ans ont été sélectionnés pour la phase finale de la distinction qui encourage l'esprit d'entreprise en Afrique.

Les finalistes défendront leurs projets à Johannesburg en Afrique du Sud du 18 au 25 septembre lors de la semaine Anzisha 2014. La jeune congolaise de 20 ans, Bénédicte Mundele, a créé « Surprise Tropical », une cantine qui propose des produits biologiques locaux afin de favoriser un style de vie sain dans sa communauté. Elle fait partie des cinq filles retenues sur les douze candidats. Pour cette année, trois cent trente-neuf candidatures, en provenance de trente-deux pays africains, ont été enregistrées. Le Prix Anzisha, fruit d’un partenariat entre l’African Leadership Academy et The MasterCard Foundation, est ouvert aux jeunes entrepreneurs qui ont développé et mis en œuvre des entreprises innovantes ou des projets sociaux. Les projets retenus pour cette année concernent le tourisme,  l’art et  l’énergie. Les membres du jury de ce prix sont issus du monde de l’entreprise.

Formation et mentorat

Les finalistes recevront une formation à l'African Leadership Academy à la faculté de leadership entrepreneurial. Ils bénéficieront d’un mentorat avec des leaders de l'industrie et collaboreront avec les agents de change à travers le continent. Ils se partageront également une enveloppe de 75000 dollars.« 2014 a été une année passionnante pour l'équipe de recherche du Prix Anzisha. Nous avons négocié des partenariats avec des organisations locales-clés leur permettant de jouer un rôle primordial dans la sensibilisation des prix Anzisha dans leurs pays. Cela a conduit à accroître les demandes et  à amener plus de femmes à postuler », a déclaré le directeur du programme du prix Anzisha, Chi Achebe.

 

Pour sa part, le directeur de l'apprentissage des jeunes à la Fondation MasterCard, Deepali Khanna, s’est réjoui de voir de nouveaux jeunes entrepreneurs talentueux novateurs rejoindre la communauté du Prix Anzisha. « Ce prix panafricain d'un montant de 75 000 dollars a eu un énorme succès au cours des quatre dernières années et inspire d'autres jeunes entrepreneurs à travers l'Afrique à développer leurs propres entreprises ou des entreprises d'innovation sociale », a-t-il fait savoir. Pour rappel, Antoinette Furaha, une autre jeune congolaise, avait été finaliste du Prix Anzisha 2011. Elle a créé une structure de micro-crédit afin de venir en aide aux femmes réfugiées. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Bénédicte Mundele