Photographie : Richard-Fabrice Goma exporte son talent au festival Gwanza au Zimbabwé

Samedi 6 Septembre 2014 - 6:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Ailleurs et vie d’ailleurs » est le thème choisi par le photographe congolais Richard Goma pour son exposition présentée jusqu’au 19 septembre au Zimbabwé  dans le cadre du Gwanza Month of Photography 2014

Féru d'arts visuels, particulièrement de la photographie au cinéma, l’artiste exhibe le paysage abstrait de son regard intérieur face à la société parmi les soixante photographes africains retenus pour l’occasion. Qui est Richard Goma ? Richard-Fabrice Goma est né à Brazzaville en 1969. Arbitre de formation et athlète, il découvre très tôt la beauté du paysage social de sa ville natale dans les silences de ses marathons solitaires. Porté par le hasard des circonstances, Richard commence à photographier en 1995 avec un appareil trouvé.

Son premier atelier naturel sont les cataractes au sud de Brazzaville, où il accueille une foule de baigneurs qui apprécient de plus en plus de son doigté de photographe. Quelques années après, Richard bénéficie d'un stage lors d’un atelier photographique animé par Baudouin Mouanda, photographe congolais de renom, sur le reportage photographique. La fin de cette formation le confirme comme membre du collectif des artistes photographes congolais Génération Elili. Il participe également à plusieurs autres ateliers, tel Brazzaville au quotidien animé par Samuel Nja-Kwa, photographe franco-camerounais, ou l’atelier portant création et échanges de réseaux photographiques en Afrique centrale avec Jeanne et Baptiste d’Afrique in visu, structure de promotion des arts et des artistes.

Richard Goma participe régulièrement à des expositions photographiques au Centre culturel français, actuel Institut français du Congo, et au Centre culturel russe de Brazzaville. Ses thématiques traduites par l’abstrait ou le surréalisme intéressent souvent les questions de l’environnement et de la société, comme pour illustrer la théorie de l'art moderne de Paul Klee, « l’art ne produit pas le visible, il rend visible…»

Ses tableaux ont été exposés au cours de vernissages à la mairie de Pontault-Combault, à la médiathèque Vezin-le-Coquet à Rennes, au Festival du Touquet en France, ainsi qu’au festival Mantsina sur Scène et au festival Étonnants Voyageurs à Brazzaville. Ayant acquis une certaine expérience en photographie, Richard Goma se consacre en autodidacte à la vidéo. Sa première création filmique sur l’eau lui vaut un prix spécial du jury aux Ateliers Sham en 2013. Dans quelques jours, c’est une vidéo sur le textile qu’il présentera à cet atelier.

Actuellement unique Congolais à participer au Festival du mois de la photographie au Zimbabwé, ses photographies sur la thématique Ailleurs et vie d’ailleurs s’affiche au côté de centaines d’autres. Fruits d'artistes-photographes comme Sammy Baloji de RD-Congo, Ishola Akpo du Bénin, Seydou Camara du Mali, Mimi Chérono-Ng’ok du Kenya, Walter Fernandes d’Angola, Christopher Nelson du Nigeria, Ibrahima Thiam du Sénégal, Madoda Mkhobeni d’Afrique du Sud et Tito Valery du Cameroun.

Aubin Banzouzi