Football : belle entame de la saison pour les Congolais de l’étranger

Mercredi 21 Août 2013 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Yannick Bissio a inscrit son deuxième but dans le championnat angolais, Parfait Mandanda a arrêté un penalty en Belgique, Cédric Mabwati a délivré une passe décisive en Espagne et Yves Diba a réussi sa pré-saison au Qatar.

La saison sportive 2013-2014 vient de s’ouvrir et l’on note les prestations appréciables des footballeurs congolais de l’étranger. C’est le cas de Yannick Bissio, ancien du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa. Il a inscrit son deuxième but à la Girabola, championnat angolais de première division. C’était lors du match à égalité d’un but partout entre Atlético Sport Aviação (ASA) son club et Petro athletico de Luanda. Bissio, alias Papa-aye-na-sachet, joue dans le même club que Marcel Mbayo, ancien capitaine des Léopards et milieu de terrain de Lokeren en Belgique.

Pour sa part, le gardien de but Parfait Mandanda a été impérial avec Charleroi au championnat de Belgique. Les Zèbres de Charleroi se sont imposés le 18 août sur le terrain de Mons par deux buts à un. « Parfait Mandanda porte une grande responsabilité dans la victoire des Zèbres, samedi soir, à Mons. Par sa présence et ses réflexes, il a annihilé de maîtresse façon plusieurs tentatives, dont un penalty mal tiré, de l’attaquant israélien de Mons, Shlomi Arbeitman », indiquait le site www.nordeclair.be.

Pour son premier match à la Liga, le milieu offensif congolais Cédric Mabwati a laissé une grosse impression lors de la défaite de son club, Bétis Séville face au Real Madrid. L’ancien joueur de Numancia a été auteur de la passe décisive du but de Bétis. Rapide et fin dribbleur, il a posé de sérieux problèmes à la défense madrilène. 

La saison n’a pas encore débuté au Qatar où trois Congolais jouent cette année, notamment Yves Diba, Alain Kaluyitukadioko et Patou Kabangu. Toutefois, la pré-saison a été très bénéfique pour Yves Diba qui a quitté Al Raed d’Arabie Saoudite pour Al Sailiya dans le championnat qatari. Diba a inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives en cinq matchs de la Sheikh Jassem Cup, un tournoi qui regroupe des clubs de première et deuxième division du Qatar. L’ancien buteur de V.Club est donc en super forme, lui qui ne figure pourtant pas sur la liste des Léopards pour le match de septembre contre le Togo en dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Yannick Bissio et Marcel Mbayo à ASA en Angola Photo 2 : Cédric Mabwati de Bétis Séville en Espagne Photo 3 : Parfait Mandanda à Charleroi