Éducation : la Fenco opposée à la grève annoncée

Samedi 27 Septembre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Max Auxence Gangala avait engagé la Fédération de l’éducation du Congo (Fenco) en sigant le préavis de grève lancé dernièrement au gouvernement de la République. Le secrétariat de la Fenco, réuni le 27 septembre à Brazzaville, vient de désavouer ce membre en exprimant son oppsosition à la démarche des autres syndicats d'enseignants.

Au terme d’une concertation des membres du secrétariat fédéral réunis sous la direction de Clément Louzingou, chargé de l’administration et du patrimoine, la Fenco a décidé de « la nullité de la déclaration et du préavis de grève signés au nom de la Fenco par le camarade Max Auxence Gangala, déclaration qui du reste est contestée par les autres fédérations signataires ». Prélude à la rentrée des classes et face à cette situation déplorable, le secrétariat fédéral a démis de ses fonctions, le secrétaire général adjoint, Max Auxence Gangala, pour haute trahison.

Pour l’heure, une commission ad ’hoc est mise en place. Elle est dirigée par Clément Louzingou, secrétaire permanent chargé de l’administration et du patrimoine.  La commission travaillera jusqu’à la convocation prochaine d’un conseil fédéral extraordinaire. Le secrétariat fédéral exhorte les enseignants à vaquer normalement à leurs activités pédagogiques à la rentrée des classes, pour empêcher, dit-il, « toute conquête d’intérêts personnels de certains responsables syndicaux, au détriment des enseignants. » Toutefois, la Fenco interpelle le gouvernement pour que soient traités avec diligence "les problèmes saillants" des  enseignants.

Fortuné Ibara