Musique : « Zala mayele na mokili », premier opus d’Anicet Magrego Malonga

Mercredi 1 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Anicet Magrego Malonga est un artiste musicien congolais moins connu par les amoureux de la musique brazzavilloise. Il est en même temps peintre, auteur - compositeur, coiffeur et ancien élève de l'école de peinture de Poto-Poto. Il a sorti  au mois d’août son premier album solo de plus de huit titres.

L’artiste  évolue à Montréal, au Canada. Son premier album solo «Zala mayele na mokili » est un mélange bien rythmé et coloré de ndombolo, reggae et de folklore. Il comporte plus de huit titres, qui parlent de l'amour, la femme, l'éducation, la jeunesse et les faits de société  « J’ai choisi de m’inspirer de ces styles parce qu’ils sont fondés sur un profond message qui prône l’amour du prochain, l’unité des hommes »

Parmi les titres, on peut citer : Saï-lé, Karina, Jaka ; Mamo ; Banda ; Allo, Tongo ; miss Nzumba  « Mon album ne comporte pas de grossièretés. Il ne contient ni vulgarités ni expressions portant atteinte aux bonnes mœurs. Les textes qui s’y trouvent contiennent une simplicité surprenante tout en facilitant  la compréhension de tous ». Cet album  est l’opposé de ce que le public a l’habitude d’écouter.

L’artiste cherche des distributeurs pour pouvoir écouler son opus en Europe, en Afrique et particulièrement au Congo. Anicet Magrego Malonga  invite par ailleurs le public a écouté « Zala mayelé na mokili » car,  il ne sera pas déçu.

L’ancien élève de l’école de peinture de poto poto a réalisé de fresques et participé plusieurs fois aux expositions dans son pays natal  avant de partir  pour l’étranger. Tout comme il a animé plusieurs ateliers de formation en art plastique. En 1994, Anicet Magrego Malonga a gagné le prix de peinture Ciciba (Centre International des civilisations bantu) des jeunes talents, organisé à Brazzaville.

En 2000, il intègre la Chorale Cardinal Emile Biayenda d’Abidjan en Côte d'Ivoire, en 2009, Anicet Magrego choisit  Montréal comme deuxième pays, c’est là-bas qu'il réside actuellement avec sa petite famille. Sa passion pour la musique  le pousse à s'engager davantage.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo: l'artiste Anicet Magrego Malonga