Lutte contre Ébola : le Congo forme ses agents contre les risques de contamination

Jeudi 16 Octobre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cadres des différents services de la santé participent, du 16 au 18 octobre à Brazzaville, à un atelier de formation des formateurs portant sur les conditions qui permettront d’éliminer totalement tout risque sanitaire pour les agents.

L’objectif principal de cette formation des formateurs est de créer un groupe d’experts en vue de la mise en œuvre du Plan de préparation à l’épidémie d’Ébola qui sévit dans la sous-région africaine. Une fois formés, les agents pourront descendre dans tous les départements du Congo et  former à leur tour des prestataires. 

« L’impact attendu est que si jamais un cas arrive dans notre pays, qu’il soit identifié d'une manière professionnelle. Si ce cas existe, qu'il soit isolé, maîtrisé pour éviter que l’épidémie puisse se propager dans le pays », » a déclaré le directeur de l’hygiène publique et de la promotion de la santé, le Dr Alexis Mourou Moyoka qui a aussi expliqué que « le Congo a déjà eu une expérience en la matière.  Il s’agit donc de réveiller les réflexes qui lui ont permis  de circonscrire le processus  pour éviter cette propagation.»

Tout en insistant sur l’interface en matière de communication et de population, le Dr Alexis Mourou Moyoka, a insisté sur la nécessité d'une bonne diffusion de l'information. Les mauvaises informations, a-t-il dit, « contribuent à accentuer la panique et notamment à favoriser cette propagation que nous redoutons tant ».

Signalons que ces enseignements porteront respectivement sur tous les piliers de l’épidémie à savoir : la surveillance épidémiologique ; la surveillance sentinelle ; les prélèvements dans ces principes de normes notamment comment éventuellement confirmer et infirmer en cas de dépistage (l’information doit être structurée en fonction des cibles à atteindre dans le sens de la sensibilisation). L’objectif portera également sur la prise en charge des cas. Au cours de cette étape, il s'agit de voir comment les structures d’isolement doivent fonctionner et comment s'habiller pour faire face à la menace.

Guillaume Ondzé