Lauréat du Prix Sakharov : le Dr. Mukwege félicité par Manuel Barroso et Herman Van Rompuy

Samedi 25 Octobre 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen ont fait une déclaration conjointe pour manifester leur satisfaction.

Dans cette annonce du 23 octobre, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, se sont rejouis « de la décision prise par le Parlement européen de reconnaître le travail si riche d’inspiration et si résolu du Docteur Denis Mukwege, gynécologue et directeur de l’Hôpital Panzi à Bukavu ».

Les deux personnalités ont noté que la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés demeure un enjeu de la plus haute importance. « L’action du Dr. Mukwege a non seulement allégé les souffrances de milliers de victimes des plus graves violations des droits de l’homme, mais il a surtout rendu la dignité aux milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Ainsi, il fait face, sur une base quotidienne, aux conséquences tragiques du conflit dans la région des Grands Lacs, conflit dont la résolution durable est une priorité absolue pour l’UE », ont-elles reconnu.

Manuel Barroso et Herman Van Rompuy ont, ensuite, noté qu’au cours des dernières années, la contribution du Dr. Mukwege, tant sous forme d’assistance médicale que psychologique, a été incalculable. « Nous saluons son courage personnel et sa campagne incessante en faveur de la paix. Nous félicitons le Dr. Mukwege comme ceux qui travaillent avec lui », ont-ils souligné.

On rappelle que le gynécologue congolais s’est vu décerné le prix Sakharov dans son édition 2014. Ceci, après le prix Olof-Palme, celui des droits de l’homme des Nations unies ainsi que le Prix international du Roi-Baudouin pour le développement. Le choix a été porté sur le Dr Mukwege en raison de l’abnégation et du courage qu’il a affichés dans les soins apportés aux femmes victimes de violences sexuelles. Le travail du gynécologue a été fortement apprécié à Strasbourg par le Parlement européen eu égard surtout aux risques qu’il encourt sur un territoire gangrené par des conflits armés récurrents.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Dr. Denis Mukwege, à la tribune du Prix de la fondation Chirac.