CNDH : des candidats dénoncent l’omission de leurs noms

Mardi 4 Novembre 2014 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces personnes lésées, toutes membres de la société civile, accusent les membres du Comité d’accompagnement de cette structure de clientélisme et exigent sa dissolution.

Dans un mémorandum déposé, le 3 novembre, au bureau du président de l’Assemblée nationale, qui devra arbitrer, avant la publication de la liste de neufs membres de cette commission, certains candidats aux fonctions de membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) pensent que leurs noms ont été « injustement » omis de la liste de cette commission.

Dans leur réclamation, les pétitionnaires notent que plusieurs listes déposées au Comité d’accompagnement de la CNDH, ont été omises.

Aubin Minaku appelé au respect de la parole donnée

Intervenant sur ce dossier, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a appelé, le 4 novembre, le Président de l’Assemblée Nationale (AN), Aubin Minaku, à « honorer sa parole en procédant à la désignation des animateurs de la CNDH dans le délai qu’il a lui-même fixé ». Il devrait, selon cette ONG, faire désigner les animateurs de la CNDH au courant de la semaine du 2 au 8 novembre.

L’Asadho rappelle qu’en date du 30 octobre, le Président de l’AN avait échangé avec quelques acteurs de la société civile au sujet de la désignation des animateurs de la Commission nationale par la Chambre basse du Parlement, conformément à l’article 16 de la loi n°13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et le fonctionnement de la CNDH. Pour cette ONG, à l’occasion de cette réunion, Aubin Minaku avait promis de procéder à la désignation des animateurs de la CNDH la semaine prochaine, soit celle du 2 au 8 novembre 2014.

Cette ONG note également qu’avant ladite réunion, certaines organisations de la société civile dont elle-même s’étaient déjà inquiétées au sujet du silence gardé par l’AN après l’expiration, au 25 septembre, du dernier délai donné par le président Aubin Minaku aux organisations de la société civile pour le dépôt des listes de leurs délégués à la CNDH.

Lucien Dianzenza