Burkina Faso : le lieutenant-colonel lsaac Zida attend une personnalité consensuelle pour céder le pouvoir aux civils

10-11-2014 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida  a déclaré qu’il n’allait pas attendre l’Union africaine (UA) pour céder le pouvoir. « Si demain nous avons une personnalité consensuelle pour diriger la transition, nous n’allons pas attendre l’UA » pour redonner le pouvoir aux civils, a-t-il martelé.

Pour Isaac Zida, « l’important, c’est de parvenir à un consensus pour aller au bout d’une année sans problème et faire des élections dont les résultats seront acceptés par tous », prêtant « davantage attention à la stabilité et à la paix pour les habitants du Burkina Faso ». Auparavant, il s’était engagé à céder le pouvoir aux civils  dans un délai de 15 jours.

Un accord a été trouvé entre l’armée, l’opposition, la société civile et les chefs traditionnels et religieux la semaine dernière, sous l’égide d’une médiation sous-régionale pour former un gouvernement de transition pour une période d’un an et organiser les élections présidentielle et législatives d’ici novembre 2015.

Mais les négociations continuent à buter la personnalité qui devra diriger la transition. Les acteurs burkinabè travaillent actuellement à l’écriture d’une « charte de la transition » chargée de « définir les différents organes de la transition et les qualité de la personnalité qui sera choisie pour la diriger », a déclaré le président du partie Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo.

 

 

 

Noël Ndong