Religion : l’Église kimbanguiste dénonce la déchéance des valeurs morales

Lundi 24 Novembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La position contenue dans un document signée le 12 octobre par les chefs spirituels adjoints de cette confession religieuse, Charles Diangienda Kisolokele et Alphonse Kisolokele Nsiabamfumu, a été officiellement livrée le 23 novembre au cours du culte dominical tenu à Monkoto, dans la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa.

L’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (Eglise Kimbanguiste) a fait constater qu'en posant certains actes contre nature, l’humanité est en révolte contre les lois divines. Ce qui l’a amené à se prononcer urbi et orbi contre ces pratiques.

S’appuyant sur des versets bibliques, cette confession religieuse a ouvertement condamné l’homosexualité, l’inceste, la transexualité, la pédophilie et la zoophilie. Il en est également du tatouage, du piercing, de la scarification et des implants de corps étrangers qui connaissent actuellement un développement sans précédent dans le monde. L’Eglise Kimbanguiste, qui fait constater que ces dernières pratiques affectent tous les milieux sociaux des jeunes, note avec insistance leur prohibition par les Saintes écritures.

Dans sa position, l’Eglise Kimbanguiste, qui est déterminée à combattre « ces fléaux dans l’intérêt des générations présentes et futures », à l’instar de la Bible, dit fermement condamner toutes ces « pratiques perverses ». Pour cette Eglise, sont également prohibés, la prostitution, le proxénétisme, la procréation par gestation d’autrui (pratique dite de mères porteuses), l’euthanasie, l’acharnement médical, la drogue, la violence sous toutes ses formes, le terrorisme, le viol, la magie, la sorcellerie, l’occultisme, l’athéisme, le nudisme, la pornographie, la traite des êtres humains, l’esclavage, ainsi que l’assujettissement des peuples par d’autres et toutes discriminations à l’encontre de la femme et des jeunes.

Cette réaction contre les antivaleurs qui minent l’humanité est la résultante d’une session extraordinaire tenue au sein de cette église du 6 au 12 octobre à Kinshasa au cours de laquelle les participants ont réaffirmé certaines considérations liées à cette confession religieuse. L’Eglise Kimbanguiste tient notamment pour vérité que le Dieu trinitaire est le créateur de tout ce qui est visible et invisible, notamment l’humanité, et qu'’il ait fixé, pour l’être humain, des lois universelles pour les observer tout au long de son existence.

Cette église s’est également dite consciente de son devoir et de sa mission, de faire que l’Homme dans ses relations sociales, se conforme aux lois divines. Elle a également rappelé sa souscription à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et aux principes régissant l’ONU.

Dans cet exercice, l’Eglise Kimbanguiste a considéré l’effondrement contemporain universel des valeurs morales humaines telles que fixées par Dieu. Valeurs faisant, selon elle, la différence entre l’Homme et la bête. Cette église a également tenu compte de la considération qu’à l’instar d’Adam et Eve, le mariage ne doit se conclure qu'’entre personnes de sexes opposés, c’est-à-dire, entre homme et femme.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Simon Kimbangu, le fondateur de l'Eglise Kimbanguiste.