Jeux nationaux de l’ONSSU : l’édition 2013 se termine en beauté

Lundi 2 Septembre 2013 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Chacun des départements engagés dans la compétition, est rentré au moins avec une médaille, même si la qualité et la quantité étaient disproportionnelles selon les performances

Brazzaville a remporté le plus de médailles lors de cette échéance sportive. La ville capitale était suivie des départements de la Bouenza et des Plateaux. Les athlètes ont donc trouvé leur compte dans cette compétition puisqu’en dehors des médailles et trophées, le programme prévoyait la remise des kits sportifs aux 1397 élèves ayant pris part aux jeux nationaux de l’Office national du sport scolaire et universitaire (ONSSU), édition 2013. Le geste avait pour cibles les vainqueurs et les vaincus.

Sur les aires de jeu, les finales qui se sont disputées le 30 août ont permis à certains départements de prendre leur revanche sur Brazzaville qui les avait privés de plusieurs médailles en athlétisme. Ainsi, au handball, les minimes de la Cuvette ont cloué le bec à celles de la ville capitale. Chez les cadettes, le département de Pointe-Noire s’est imposé à la première place. Les juniors dames de la ville océane ont fait autant en dominant celles de Brazzaville 16 à 10. C’est en version hommes de la même discipline que les athlètes brazzavillois ont regagné la première marche du podium, chez les minimes. Pareil pour les cadets. Tandis que les juniors hommes de la ville capitale ont courbé l’échine devant ceux de Pointe-Noire, 22 à 43.

Au volleyball, Brazzaville s’est imposée à la première place chez les cadets et les juniors. Le département de la Likouala a sorti ses griffes au football, chez les cadets, en battant la Cuvette 3-0. Les minimes de la Cuvette-Ouest vengeaient leurs voisins, en prenant le dessus sur les Plateaux 2-0.

Sur l’ensemble des disciplines retenues dans cette compétition qui a duré cinq jours, les talents se sont révélés. Les départements ont prouvé qu’ils regorgeaient de potentialités sportives sur lesquelles le Congo peut compter. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, l’a reconnu. « L’édition 2013 des Jeux de l’ONSSU prouve que les choses vont de l’avant. Les performances des athlètes engagés dans cette compétition nous donnent espoir en l’avenir », a-t-il déclaré.

« Néanmoins, au-delà des ambitions de ces retrouvailles réussies, a reconnu la secrétaire générale de l’ONSSU, Solange Ipollo-Koulinka, l’édition 2013 a était entachée de quelques imperfections. Il s’agit notamment du non respect de la catégorisation, de la participation des non scolarisés. La présence massive des Diables rouges allonge la liste des cas de fraude constatés. Pour la prochaine édition, tout sera mis en place afin de mettre fin à ce genre de situation », a-t-elle assuré. Déjà pendant la compétition, quelques équipes et athlètes ont été disqualifiés. C’est le cas du département de la Sangha qui a rebroussé chemin la veille de la clôture officielle de la compétition.

Après une cérémonie de clôture riche en couleur, devant les autorités politico-administratives de la Cuvette, les athlètes se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'une des équipes championnes posant avec le ministre des Sports. crédit photo Adiac