Vulnérabilité: les personnes handicapées mécontentes de leur situation

Jeudi 4 Décembre 2014 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunies autour d’une plate-forme socioprofessionnelle dénommée « la plate-forme des personnes handicapées», cette catégorie de personnes a déploré le 3 décembre, la non prise en charge de leur situation par le gouvernement.

Elle réclame leur prise en compte dans le quota d’intégration à la Fonction publique. Et même elle souhaite l’attribution d’une pension allouée aux handicapées ne présentant pas de profil d’emploi.

C’était au cours d’une conférence de presse animée par le président de la plate-forme, Hugues Boukélé, lors  de la commémoration de la journée internationale des personnes handicapées célébrée sur le thème: « développement durable: la promesse de technologie» à l’Institut africaine de réadaptation.

Dans leur communication, cette-plate-forme a expliqué que le Congo est encore loin de cette technologie. Le thème choisi ne cadre pas avec la réalité qu’elle vit. Le Congo devrait, à travers cette journée, faire le bilan des actions menées en leur faveur.

Elle a interpelé le gouvernement à prendre en compte le respect du quota alloué de 10% en 2010 et 2011 pour leur recrutement dans les différents ministères. Elle exige également une prise en charge sanitaire.

Evoquant leur situation sociale, les personnes handicapées ont souligné le manque de matériel adéquat dans les écoles spécialisées, d'encadreurs et de moyen de transport.

Au terme de leur communication, ils ont invité le gouvernement à tourner le regard vers cette catégorie de personnes qui ont appris elles aussi et disposent de capacités intellectuelles.    

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les personnes vulnérables (crédit-adiac)