Santé : clôture du congrès sur les pathologies émergentes et réémergentes

Lundi 8 Décembre 2014 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisés dans le cadre du trentenaire de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), les travaux de ce congrès ont pris fin le samedi dernier à Kempiski fleuve Congo Hôtel.

 Le congrès clôturé par le secrétaire général à la Santé, le Dr Pascal Mukengeshay, a été sanctionné par la lecture de la déclaration de Kinshasa de la table ronde sur le choléra. Cette déclaration témoigne de l’engagement  des partenaires aussi bien nationaux qu’internationaux dans la lutte contre cette maladie.

Dans cette déclaration, les participants reconnaissent l’impact négatif du choléra sur la santé des populations à cause du manque des ressources appropriées. Pour ce faire, ils recommandent la mise en œuvre des interventions  multisectorielles  adaptées qui ciblent les points chauds de la maladie. Il a été demandé aux gouvernements d’Afrique d’engager en urgence  la stratégie globale et intégrée dans la mise en œuvre de la lutte contre le cholera. Bouclant ce congrès, au nom du ministre de la Santé publique, le secrétaire général à la santé, a reconnu que l’INRB dirigé par le Pr Muyembe fait l’honneur du pays. C’est grâce à cet institut, laisse–t-il entendre, que la RDC a été reconnue, acceptée comme un pays qui a une expérience dans la gestion des épidémies telle que la maladie à virus Ébola que nous avons gérée en peu de temps, parce que le Pr Muyembe et toute son équipe ont insisté pour la mise en place d’un système d’alerte précoce pour vite endiguer la maladie. Cette alerte précoce,  reconnaît  le secrétaire général à la Santé, a permis non seulement de contenir l’épidémie mais d’organiser la riposte sur le terrain.

 De son coté, l’organisateur de ce congrès, le Pr Muyembe, a remercié avec des mots justes tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre scientifique qui a mis en présence des experts congolais et internationaux qui ont échangé autour des pathologies émergentes et réémergentes d’origine infectieuse et non infectieuse. Le Pr Muyembe a émis le vœu de voir des telles rencontres être organisées chaque année parce que, soutient-il, nous avons atteint la maturité pour organiser de pareils évènements. Les médicaments contrefaits, parasite, pathologénie, diagnostic et traitement malaria, trypanosomiase, filariose, parasites-population et santé, épidémiologie, contrôle et surveillance, infection et nutrition, bactérie-population et santé, épidémiologie contrôle, surveillance et prévention sont autant des sous-thèmes développés lors de ce congrès.

Aline Nzuzi