Musique : l’hommage de Manda Chante à Ntesa Dalienst en douze titres

Samedi 13 Décembre 2014 - 11:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le patron de Référence a en vue d’exécuter une partie du répertoire de l’ancien chanteur du Tout-Puissant OK Jazz à l’occasion du concert spécial qu’il dédie à sa mémoire au Romeo Golf dans la soirée du dimanche 14 décembre.

Manda Chante Pour le besoin de ce concert qui lui tient particulièrement à cœur, Manda Chante s’est retiré à Menkao avec son orchestre. Il avise le public qu’il a ainsi l’option de prendre le « maquis pendant un mois » afin de mieux se consacrer aux préparatifs de son prochain show. Le repli dans cette contrée périurbaine de Kinshasa plus propice à un travail intensif était la meilleure chose à faire en pareille circonstance.

Le concert de dimanche est d’autant plus important aux yeux de Manda Chante qu’il considère Ntesa Dalienst comme une personnalité de taille dans la sphère musicale du pays. « J’ai choisi de le chanter d’abord parce qu’il est un des grands de notre musique, ensuite à cause des thèmes de ses chansons. Son répertoire est composé à quatre-vingt pour cent de chansons éducatives », a-t-il expliqué aux Dépêches de Brazzaville. Et pour ce qui est du répertoire de la soirée de dimanche, le concert est censé débuter à 19heures, le patron de Référence prévoit d’exécuter douze titres de l’illustre disparu. À n’en pas douter des tubes comme Bina na ngai na respect, Moziki et Muzi ne manqueront pas au compte. Et d’ajouter qu’il a prévu d’y joindre deux autres airs de l’Ok Jazz, à savoir KSK de Josky Kiambukuta et Ayant-droit de Wuta Mayi.

Pour l’occasion spéciale du concert dédié à l’ancien chef d’orchestre de l’Ok Jazz, Manda Chante a entrepris de mettre à contribution trois musiciens actuels de la célèbre formation musicale, un guitariste, un saxophoniste et un drummer. Mais égalementc de joindre à l’équipe le bassiste de Vox Africa du patriarche Jeannot Bombenga. Il s’agit en l’occurrence de Jo Mas. Ce sont là les artistes qui viendront en renfort à son orchestre Référence qui tiendra les rennes dans la partie vocale quoique Christelle Ntesa, fille du défunt à l’honneur, soit aussi de la partie.

Le show Manda chante Ntesa se tiendra 18 ans après la disparition du regretté chanteur survenue, apprend-on, « le 23 septembre à Bruxelles suite à une opération chirurgicale au niveau du cerveau ». Manda dit avoir choisi de rappeler son bon souvenir aux mélomanes en cette période pour une raison significative. Certes, pour faire revivre sa mémoire mais aussi pour rappeler que 18 ans c’est l’âge de la maturité et que bien de choses peuvent se faire comme l’éclosion de nouvelles inspirations.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Manda Chante