Agriculture : les techniciens en formation sur la pisciculture

Mercredi 4 Septembre 2013 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pendant cinq jours, les participants à cet atelier vont  renforcer leurs capacités sur la production et l’élevage d’alevins de clarias dans les pays d’Afrique centrale.

Organisé par ACP Fish par le biais du formateur d’origine espagnole  Delabra, cet atelier vise en amont à renforcer les capacités de petits producteurs dans la maîtrise de la production de poissons clarias. En aval, cette production aura un impact sur le plan social en contribuant à renforcer la sécurité alimentaire en RDC en particulier et en Afrique centrale de façon générale.

Représentant du ministre de l'Agriculture, Gabriel Kombozi, a souhaité plein succès à ces travaux qui s'organisent pour briser l'ignorance et sauver l'humanité, a-t-il dit, à travers l'évolution de la technologie et le transfert des connaissances.

Appelés aussi poisson-chats ou silures, les clarias sont des espèces indigènes africaines traditionnellement péchés dans les nombreux écosystèmes aquatiques où ils habitent. Ils représentent une source importante de nourriture de bonne qualité pour de nombreuses populations africaines. Les poissons-chats se nourrissent d’une grande variété de proie mais digèrent relativement mieux les régimes riches en protéine que les hydrates de Carbonne et avec de très petits yeux. Ces poissons utilisent  les réseaux de papilles sensibles couvrant les barbillons et la tète pour sentir le chemin dans l’obscurité afin de trouver de la nourriture.

Les clarias capturent en général leurs proies en avalant avec une ouverture rapide de la bouche et puis en les retenant soit sur les branchiospines ou sur des dents fines recourbées disposées dans leurs bouches. Pour augmenter leur efficacité, ils chassent en groupe et pratiquent différentes stratégies de chasse. Dans le milieu naturel, le cycle de reproduction du poisson-chat coïncide avec le début de la saison des pluies et le stimulus final de la ponte semble être associé à la montée des eaux et à l'inondation des zones marginales peu profondes.

En Afrique comme dans le monde entier, les pêches de capture ont atteint leur limite d'exploitation durable alors que la population continue d'augmenter particulièrement dans les zones urbaines.

Gypsie Oïssa Tambwe