Festival Tazama : la 2ème édition s’ouvre à Brazzaville.

05-01-2015 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 2ème édition du Festival du film des femmes africaines, Tazama, s’ouvre ce 6 janvier en soirée à l’Institut français sur le thème « Combats de femmes » avec des films sur le mariage forcé, le harcèlement sexuel, la difficulté de concevoir, le racisme, la prostitution, la difficulté d’aimer, le devoir de mémoire, autant de sujets qui dérangent parce qu’ils racontent la vie de tous les jours.

Des courts métrages du Maroc, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Rwanda, RDC, Bénin et Mali complèteront cette programmation cinématographique. Ce festival qui a pour objectif principal de soutenir la lutte contre le cancer en Afrique a été initié par l’association Clap Congo que dirige Claudia Haidara-Yoka.

Cette édition connaîtra également la participation des réalisateurs Françoise Ellong (Cameroun), Jacqueline Kalimunda(Rwanda), Moussa Sene Absa (Sénégal), Dorcas Ahouangonou et Laetitia N'Da de la Côte d’Ivoire. Plusieurs auteurs réalisateurs dont les films ne seront pas projetés mais grâce à leurs talents et expertise sont  invités à ce festival. Il s’agit de Meiji U’tumsi : réalisatrice, comédienne et productrice (Congo-Brazzaville), Serge Abessolo: Comédien, producteur et Maître de cérémonie (Gabon), Basile Ngangue Ebelle : Président du Festival du film Panafricain de Cannes (Cameroun), Amog Lemra : réalisateur et producteur (Congo-Brazzaville).

 

 

Hermione Désirée Ngoma