Lutte contre Ebola : réouverture totale des frontières entre le Sénégal et la Guinée

Mardi 27 Janvier 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En raison des efforts importants fournis par la Guinée pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, le Sénégal a décidé de rouvrir ses frontières fermées depuis plus de cinq mois.

Dans un communiqué publié le 26 janvier, le ministère sénégalais de l’Intérieur a indiqué que, « les personnes et les biens peuvent librement circuler par voie terrestre entre les deux pays ».

« Toutefois, un dispositif sera mis en place au niveau des points de passage de la frontière pour combattre les risques de propagation de la maladie », précise le communiqué.

A Conakry, la capitale de la Guinée, la population a accueilli la nouvelle avec satisfaction car cette fermeture, explique-t-elle, commençait à peser sur leurs économies et notamment sur des commerçants  qui n’ont pas les moyens d’aller à Dubaï ou à Jakarta et se contentaient de s’approvisionner en marchandises à Dakar.

Rappelons que le Sénégal avait tout d’abord fermé ses frontières terrestres avec la Guinée, puis avait décidé de les rouvrir en raison de l’évolution positive de l’épidémie. Mais deux mois après, il avait fermé à nouveau toutes ses frontières avec la Guinée à cause d’un étudiant guinéen porteur du virus qui était entré au Sénégal en fin août 2014, juste avant la fermeture des frontières.

Après sa guérison l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin de l’épidémie au Sénégal. En fin septembre 2014, les autorités sénégalaises annoncèrent l’ouverture d’un corridor humanitaire aérien pour permettre l’acheminement de l’aide dans les pays africains les plus touchés.

Au mois de novembre dernier, le Sénégal avait déjà rouvert ses espaces aérien et maritime aux avions et bateaux en provenance de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l'épidemie

Aujourd’hui, grâce à l’aide internationale, les trois pays ouest-africains qui ont été durement frappés par la fièvre hémorragique à virus Ebola, ont désormais des capacités suffisantes pour isoler et traiter les patients, relève l'OMS qui dans son bilan officiel fait état de plus de 8. 600 morts, essentiellement dans les trois pays les plus touchés (Guinée, Liberia, Sierra Leone).

Yvette Reine Nzaba