Barreaux de Kinshasa : la prestation des avocats des autres ressorts conditionnée

Mercredi 18 Février 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision prise séparément par les deux conseils de l’ordre de la Gombe et de Matete soumet l’exercice de la profession d’avocats devant les prétoires du ressort des barreaux de la capitale à une autorisation préalable du bâtonnier de l’Ordre.

Les deux barreaux de Kinshasa (Gombe et Matete) ont séparément décidé de la subordination de toute prestation dans la capitale des avocats des ressorts autres que Kinshasa à une attestation des visites du bâtonnier de l’Ordre. Ces décisions, qui produisent déjà des effets et dont le souci est de réglementer l’exercice de la profession d’avocat en RDC, sont prises, selon les auteurs, sans préjudicie du respect et de la réaffirmation du principe de la libre circulation et de la liberté d’exercer la profession d’avocat à travers le territoire national. « Sans préjudice du respect et de la réaffirmation du principe de la libre circulation et de la liberté d’exercer la profession d’avocat à travers le territoire national, tout avocat inscrit au tableau ou admis à la liste de stage d’un barreau autre que ceux précités est tenu, avant de poser tout acte professionnel dans leurs ressorts, de se faire délivrer l’attestation des visites du bâtonnier de l’Ordre », est-il noté.

L’obtention de cette attestation est, elle aussi, conditionnée par la présentation de la carte nationale d’avocat en cours de validité ou de la carte de son barreau d’origine. Mais il faudra aussi à l’avocat demandeur de présenter l’attestation professionnelle récente, l’indication des coordonnées du cabinet d’appartenance dans son ressort et du cabinet de domiciliation dans le ressort de Kinshasa.

Le candidat devra également produire certains autres renseignements spécifiques sur l’affaire qui justifie son séjour professionnel dans la capitale congolaise. Alors que pour l’avocat stagiaire voulant exercer aux barreaux de Kinshasa, il lui est exigé l’autorisation de son maître de stage.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des avocats congolais dans une salle d'audience/Photo John Bompengo-RO