Festival international des peuples autochtones : Kinshasa accueille la seconde édition

Lundi 23 Février 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité organisée par les acteurs de la société civile environnementale, réunis au sein de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA), constitue un moyen de sauvegarde, de promotion et de diffusion de la culture traditionnelle des peuples.

La conférence de presse tenue le 20 février au restaurant Kwilu, à Gombe, a permis au coordonnateur de la DGPA, Adrien Sinafasi, de relever les objectifs poursuivis par le Festival international des peuples autochtones prévu du 27 au 29 mars à Kinshasa, en l’espace Fête par fête, ainsi que la présence à cette rencontre des autochtones de quatre continents.

Ce festival organisé par la DGPA, en collaboration avec d’autres grands réseaux autochtones en RDC ainsi que d’autres partenaires, a noté le coordonnateur de la DGPA, a comme objectif ultime de pousser les décideurs politico-administratifs à créer un cadre légal susceptible de protéger et de promouvoir les droits des peuples autochtones pygmées en RDC à travers l’adoption d’une proposition de loi organique portant protection et promotion de leurs droits fondamentaux et spécifiques d’ici la fin de la session parlementaire du mois de mars prévue en juin 2015. La rencontre vise également d’amener le gouvernement de la RDC à être plus regardant sur l’impact de ses politiques à l’égard de ces peuples de forets dont la survie est étroitement liée à leur environnement naturel.

Une rencontre des peuples autochtones de quatre continents

Cette réunion constituera une activité événementielle et de plaidoyer, une plate-forme d’échanges d’expériences et un outil de promotion des droits des peuples autochtones. Ce grand évènement culturel constitue, selon les organisateurs, un moyen de sauvegarde, de promotion et de diffusion de la culture traditionnelle des peuples autochtones en vue de reconnaître la richesse  des contributions de ces peuples sur des questions aussi essentielles que la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, ainsi qu’à la dégradation des forêts, pour le bien-être de l’humanité et le développement durable. Au cours de cette activité, en effet, le peuple congolais trouvera ainsi une opportunité de découvrir cette richesse culturelle des peules autochtones et des pygmées.

La rencontre attend les autochtones de toutes les provinces de la RDC, ceux du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville, du Kenya (les Masaï), de la Tanzanie, du Royaume de Norvège (les Sami), du Pérou, du Rwanda, du Burundi, du Brésil, de l’Indonésie et de la Malaisie. Mais au-delà des autochtones, certains orateurs viendront du mali, des États Unis, de la Grande Bretagne, etc.

Parmi les activités prévus, il y a des discours, des conférences-débats, des ateliers, l’exposition d’arts et des cultures, des villages miniatures, des visites guidées, l’art culinaire, les workshops et expo show radio-télévisés, des contes et projections, la musique live et folklorique et le slam.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une affiche du Festival international des peuples autochtones/Photo Adiac