Goethe-Institut : le bureau de liaison de Kinshasa opérationnel

Lundi 23 Février 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inauguration du bureau de l’institution culturelle allemande a eu lieu, le 19 février,  en présence du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et du ministre congolais de la Culture, Baudouin Banza Mukalay.

Ghoete-Institut revient  en RDC après 24 ans de fermeture. Le nouveau bureau est situé dans les locaux de l'Institut français de Kinshasa et une coopération régulière entre les deux institutions est prévue. « Avec son nouveau bureau de liaison à Kinshasa, Goethe-Institut démontre l'importance d'élargir les relations sociales et culturelles entre l'Allemagne et la République démocratique du Congo. La RDC est un pays-clé dans la région d’Afrique sub-saharienne avec un énorme potentiel. Il est donc crucial d’augmenter les échanges culturels, au-delà des relations politiques et économiques. Ceci est le but de notre politique culturelle étrangère et éducative: faciliter la mise en place des structures de la société civile,  favoriser la participation culturelle, la compréhension et l'appréciation mutuelle », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères.

Pour sa part, Klaus-Dieter Lehmann, le président de Goethe-Institut, a indiqué que malgré la fermeture de l’ancien bureau, son institution a toujours maintenu des contacts avec des artistes et des acteurs culturels pour des projets spécifiques. « Cependant une structure bien établie, telle que ce nouveau bureau de liaison, offre de bien meilleures possibilités de partenariats culturels. Kinshasa est une ville animée et passionnante d'un point de vue artistique, offrant de nombreuses possibilités de coopération. Un cadre qui favorise les échanges internationaux et panafricains sera une expérience enrichissante pour chacun de nous et ceci est le bon moment », a-t-il fait savoir.

Encourager la coopération culturelle

Il existe actuellement douze Goethe-Instituts en Afrique sub-saharienne et deux bureaux de liaison dont l’un à Kinshasa. Le Goethe-Centre de Windhoek, en Namibie, sera réaménagé en institut au cours de cette année. Doté de cent soixante bureaux dans le monde, le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande à l'étranger, encourage la coopération culturelle internationale et offre une présentation culturelle complète de l'Allemagne. L’institut encourage le dialogue interculturel et le renforcement de la société civile.

Patrick Kianimi