Forces armées congolaises : renforcement du dispositif de défense et opérationnelle des troupes

Mardi 3 Mars 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises a lancé, le 03 mars, la première période d’instruction de l’année 2015. S'exprimant dans l’enceinte de l’École militaire préparatoire Général-Leclerc, le général de division Guy Blanchard Okoï, a parlé d'"un rendez-vous habituel qui permettra aux officiers, sous-officiers et soldats d’harmoniser leurs connaissances."

« Le 57ème anniversaire de la proclamation de la République, 54ème anniversaire des FAC et de la gendarmerie nationale et de la sécurisation des 11ème Jeux africains implique encore pour les FAC au-delà du matériel nécessaire, l’entretien et l’acquisition d’outils conceptuels, organisationnels, moraux et psychologiques idoine », a rappelé le chef d’état-major, engageant chacun à atteindre les objectifs suivants : « Améliorer la gestion des ressources humaines et les conditions de vie et de travail des personnels ; poursuivre le développement des capacités opérationnelles à travers les projets structurants précisé par la loi 21/2014 du 13/06/2014 portant orientation et programmation de la mondialisation de la force publique en adaptation avec les contraintes économiques et financières ; renforcer le dispositif de défense, de sécurisation et de protection des populations en vue de la gravité sur le territoire national ; enfin, maintenir la présence des forces nationales dans le dispositif de sécurité collectif conformément aux engagements internationaux du pays, etc. ».

L’instruction qui est attendue se déroulera en sept mois, répartis en deux périodes. À la fin, il sera organisé une manœuvre pour apprécier le niveau de simulation de l’ensemble des exercices menés pendant la période d’instruction. Dans cette perspective, le général de division Guy Blanchard Okoï a ordonné que la gestion rationnelle des ressources financières et de fonctionnement issues des abrogations de bulletins restreints, l’amélioration des performances de la logistique des FAC, la modernisation des systèmes d’informations et de communication, ainsi que l’approfondissement des pratiques de planification opérationnelle. Il leur a fixé rendez-vous aux résultats.

Après cette annonce, la cérémonie s‘est clôturée par un défilé militaire, suivi d’une visite des stands. Plusieurs membres du Haut-commandement militaire ont assisté également à cet évènement solennel.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le chef d'Etat-major général des FAC présidant la cérémonie