Katanga : plus de 30 000 cas de choléra enregistrés

Jeudi 5 Mars 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quoique le pays ait fourni des  efforts avec l’appui de ses partenaires pour venir à bout de cette maladie, le choléra continue à alourdir le rang de ses victimes.

Selon un communique du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) au cours de trois dernières années, la province du Katanga a enregistré plus de trente mille malades de choléra.

 De près de sept mille cas notifiés, indique Ocha, en  2012, on est passé à plus de neuf mille cas en 2014 après un pic de près de quatorze mille cas en 2013, année où la province avait enregistré à elle seule la moitié de cas rapportés sur l’ensemble du pays. La maladie a causé au cours de cette période la mort de huit cents quarante-trois personnes dans la province. En 2013, Lubumbashi, chef-lieu de la province, avait enregistré près de 50% des cas de la province.

La situation de la maladie va de mal en pis pour cette année. Déjà quinze zones de santé ont notifié plus de mille cinq cent vingt cas dont trente cinq décès au cours de sept premières semaines de cette année. 30% de ces cas proviennent de la seule zone de santé de Mufunga Sampwe, territoire de Mitwaba. D’autres zones de santé telles que Bukama, Butumba, Kabondo Dianda et Kikondja inquiètent. Selon l’Organisation mondiale de la santé, si la tendance actuelle persiste, 2015 pourrait avoisiner la situation de 2013. Plusieurs zones de santé restent souvent silencieuses.

Un besoin de financement supplémentaire

Face à l’ampleur de la maladie, un financement supplémentaire serait salutaire pour renforcer la lutte contre le cholera au Katanga. Selon Ocha, entre 2013 et 2014, le financement de la lutte a permis de mener bien des activités sur terrain. Par exemple, la mise en place des sites de chloration d’eau, la désinfection des ménages, la prise en charge médicale à travers les centres de traitement des hôpitaux.

Il faut également inclure le renforcement de la résilience des populations vulnérables aux maladies hydriques, la construction des latrines familiales, l’organisation des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement, etc.

Actuellement, s’il faut agir en urgence contre cette épidémie qui s’étend sur les différentes zones de santé de la province du Katanga, l’Ocha pense qu’il faut renforcer la surveillance épidémiologique et le système d’alerte précoce,  préparer les zones de santé à faire face aux épidémies prochaines et aux cas sporadiques qui pourront survenir en cette saison de pluies dans les zones endémo épidémiques ; et de poursuivre les activités de prévention sur le terrain.

Un plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra en RDC pour la période 2013 – 2017 a été élaboré et sa mise en œuvre effective nécessite 157 millions de dollars américains pour mener des actions sur cinq axes : le renforcement des mesures de prévention ; la mise en place d’interventions ciblées liées à l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement ; la prise en charge médicale des cas ; le renforcement de la coordination et de la communication autour de la lutte contre le choléra. L’accès insuffisant à l’eau reste la principale cause du choléra. Au Katanga, moins de 35% des ménages ont accès à l’eau potable et à peine 5% utilisent des toilettes améliorées.

Aline Nzuzi