Les acteurs exerçant dans la « Logistique » se mettent en réseau

Lundi 9 Mars 2015 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs public et privé de la filière « Logistique » de Brazzaville se sont constitués en une équipe au sein d’une plateforme, mise en place dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE), afin de mieux travailler en réseau et affronter les difficultés liées à l’exercice de leur activité.

Cette association regroupe les très petites (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) exerçant dans le domaine du transport et logistique (envoi courrier, colis), ayant entre 5 et 19 salariés, qui constituent la cible du PRCCE. Ces acteurs économiques ont été informés et sensibilisés sur l’importance du dialogue public et privé permanent.

Dans le cadre de la diversification économique, il est apparu nécessaire la mise en œuvre des politiques sectorielles et un environnement favorable au développement des PME et TPE ainsi qu’en soutenant de manière durable leur développement.

Tel est l’objectif du PRCCE, un programme mis en place afin de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie congolaise par la diversification du tissu entrepreneurial et l’amélioration de l’environnement dans lequel évolue le secteur privé.

Dans sa composante, appui à l’amélioration du climat des affaires, le PRCCE organise des concertations entre les acteurs des filières prioritaires retenus dans le Plan national de développement, évoluant dans les secteurs public et privé.

Ainsi, à travers le PRCCE, les acteurs évoluant dans la logistique ont mis en place leur plateforme pour être plus opérationnel et efficace. En effet, le secteur connaît des difficultés qui constituent la clé de voute pour l’éclosion du secteur.

De façon pêle mêle, la plupart d’entre eux travaille dans un environnement malsain et beaucoup d’entre eux n’ont pas de locaux adéquats. Ils décrient aussi l’inexistence d’une flotte aérienne pour l’envoi des colis. Ils sont entre autres,  aux prises à une concurrence déloyale, à une multitude de taxes et d’impôts, sans oublier les tracasseries administratives, surtout celles de la police.

Ces représentants d’entreprises ont par ailleurs, épinglé les difficultés d’accès aux crédits. Car, selon eux, les banques de la place présentent des conditions rigides qui facilitent pas l'obtention des credits.

La logistique s’apparentant au dynamisme, l’état des routes constitue aussi un goulot d’étranglement. La politique des pouvoir publics d’emmailler le territoire national d’infrastructures routières digne de ce nom, y est en cours. Seulement, les résultats attendus sont encore insuffisants. Certes, les axes routiers sont construits mais le manque d’entretien impacte négativement les activités de la Logistique.

Toutes ces difficultés et bien d’autres ont été répertoriées et quelques pistes de solutions ont été proposées pour y remédier par les acteurs de la filière « Logistique » par secteur, à travers la plateforme qui est déjà opérationnelle.

Notons que les professionnels de la filière représentent l’ensemble des composantes de la logistique : prestataires logistique, transporteurs, industriels chargeurs, distributeurs, sociétés de conseils ou de services, prestataires informatiques, syndicats professionnels du transport, organismes de formations et des institutionnels.

La fonction logistique est axée sur la gestion des flux de marchandises et d’informations associées. Ainsi le terme « filière » permet de mettre en évidence la complémentarité existant entre les activités logistiques proprement dites et le transport de marchandises, des opérations logistiques.

Notons, que ces acteurs interviennent tout au long de la chaine logistique, aussi bien dans la phase de production d’un produit que dans celle de distribution. L’unité de gestion du programme du PRCCE a requis les services d’un consultant afin d’appuyer l’organisation et la structuration de la filière « Logistique », à travers une concertation entre les acteurs des secteurs public et privé de ladite filière de Pointe-Noire puis de Brazzaville.

Rappelons que le PRCCE est un programme mis en place par l’Union européenne et la République du Congo, dans le cadre du 10e Fonds Européen de développement. Le PRCCE a reçu mandat du ministère du Développement industriel et de la promotion du secteur privé pour l’organisation des concertations entre les acteurs des filières prioritaires (BTP, Logistique, Bois et Agro-Industrie) évoluant dans le secteur public et privé.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

légende: la concertation de la filière 3logistique, photo Adiac