Assistance humanitaire : des ONG formées sur la gestion des ressources humaines

Lundi 9 Mars 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les représentants de vingt et une association membre du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (REIPR) participent, du 09 au 13 mars à Brazzaville, à une séance de formation en ressource humaine.

Cette séance de recyclage consiste à apporter, aux participants, des connaissances théoriques et des compétences en matière d’organisation en ressources humaines. Elle est conjointement financée par l’Union européenne (UE) et l’ONG française Triangle génération humanitaire.

C'est dire que l’enjeu dudit séminaire est de taille. « Il nous faut approfondir les méthodes de former afin que la situation sociale des travailleurs soit réglementée au niveau de la juridiction et à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le travailleur a tous ces droits concernant le salaire. Il est capable de savoir ce qu’il doit exécuter au niveau de la fiche de poste et par rapport à sa hiérarchie », a expliqué Ferdinand Malonga, éducateur à l’ONG Caritas Congo.   

 Les participants seront aussi édifés entre autres sur l’identification des besoins, les critères de sélection, les stratégies de recherche d’un candidat, l’organisation d’un entretien, l’évaluation de compétence, la signature d’un contrat, l’élaboration d’une grille salariale, la gestion des horaires et la conception d’un organigramme.

Le mobile de cette formation  intégre le projet de renforcement des capacités des acteurs locaux en faveur de la protection de l’enfance. Projet soutenu par les acteurs non-étatiques et les autorités locales qui œuvrent dans le secteur du développement.

« Nous prenons en charge les enfants et, pour que ces derniers soient bien gérer, il faut que le personnel soit bien formé », a indiqué Martin Tsika, assistant administratif et membre de l’association Espace enfants, basé à Pointe-Noire. 

Il faut dire que le phénomène des enfants en rupture est malheureusement en progrès au Congo, notamment dans les centres urbains à forte concentration humaine, ce qui doit interpeller l' attention particulière des pouvoirs publics pour endiguer la situation.

Fortuné Ibara