Vie associative : une visite guidée des écoliers au Mausolé Marien Ngouabi

Jeudi 19 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Dynamique rouge pour le soutien des idées du camarade Marien Ngouabi, que préside le député de Poto-Poto I, Jean De Dieu Kourissa, a visité,  ce 18 mars à Brazzaville, en compagnie des écoliers, le mausolé Marien Ngouabi, en mémoire de la date de sa mort.

Plus d’une heure durant, la visite guidée a conduit les écoliers à s’informer et à observer les photos portraits de la vie civile et militaire de l’ancien président ; à visiter la vieille salle de conseil des ministres, le terrain de sport ; à voir les impacts de balles et à entendre de généreuses histoires liées à la personnalité de Marien Ngouabi.

Emotionné, l’un de ces enfants a eu des mots forts pour exprimer ses sentiments. « On nous a montré la maison du président, sa tombe, sa maison et son bureau…On nous a même dit qu’il était très gentil » a déclaré l’écolière Sahara Mazarine, âgée de 10 ans, élève du cours élémentaire premier degré (CE I).

Par contre, une enseignante associée à cette visite a déploré la non dispensation des enseignements de la morale et des vieilles notions du Mouvement national des pionniers (MNP) à l’école primaire depuis 1992, année de l’arrivée du régime démocratique au Congo.

Et, le porte-parole de la Dynamique rouge pour le soutien des idées du camarade Marien Ngouabi, Gunz Barthélemy Evongo, a pour sa part évoqué l’historiographie et les qualités de cet illustre ancien homme d’Etat. « Le peuple congolais et africain lui doit beaucoup. Trente-huit ans après, quand nous revenons ici, c’est une marque de reconnaissance et d’engagement pour la continuation de ses idées. Par cette visite nous avons voulu accrocher les jeunes. Il fut un vaillant, un intrépide, un unificateur et humaniste » a-t-il déclaré.

Il y a cinq années de suite que la Dynamique rouge pour le soutien des idées du camarade Marien Ngouabi fait un geste symbolique, à la date du 18 mars, pour se souvenir de l’illustre disparu.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

adiac