Tournée mondiale de Hamlet : Globe Théâtre de Londres pose ses valises à Kinshasa

Samedi 21 Mars 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initié par le fameux théâtre londonien en commémoration du 450e anniversaire de Shakespeare, la troupe en escale offre un spectacle gratuit à l’affiche le 24 mars à 18 heures au Centre culturel Boboto à Gombe.

Hamlet à l’affiche au Centre culturel BobotoPrésenté comme l’un des plus grands classiques du très célèbre dramaturge anglais, Hamlet est au cœur d’une tournée inédite qui vise l’ensemble des 205 pays du monde. Le projet Globe to Globe dont Kinshasa va faire la découverte est porteur d’une ambition que caresse le Globe quitte à promouvoir un échange interlinguistique et interculturel par le biais du théâtre shakespearien en deux ans de tournée mondiale. Cependant, il est certain que plus tous les autres spectateurs, les locuteurs de la langue de Shakespeare suivront avec plus grande aisance la pièce. Ce, pour la bonne raison qu’elle sera jouée en anglais.

Néanmoins, il n’est pas dit que les francophones n’y comprennent pas grand-chose. En effet, l’on apprend ici que la mise en scène du spectacle qui est des plus flexible devrait y remédier. Outre le fait qu’il « peut très aisément s’adapter à toutes conditions; cette pièce peut être représentée à l’intérieur, dans des théâtres, de grandes salles ou même dans un gymnase ainsi qu’à l’extérieur dans des champs, des enceintes de châteaux, des ronds-points ou des théâtres en plein air », il a été conçu de sorte à en faciliter aussi un tant soit peu la compréhension.

Du reste, un extrait de la fiche technique de la mise en scène nous renseigne que la pièce est jouée en deux actes. De la durée, l’on retiendra que le premier acte, plus long que le second, s’étend sur une heure et demie. Entre les deux est prévu un entracte d’un quart d’heure. Et, la suite de la tragédie se joue en une heure. Contact principal de Globe to Globe dans la ville, le metteur en scène du Théâtre national Atacha Kimbembi a livré un détail qu’il a jugé plutôt insolite aux Dépêches de Brazzaville. « Souvent ici, le cadre conventionnel du théâtre veut que le public se trouve dans le noir mais les acteurs veulent le voir. Donc, il n’y aura pas extinction des lumières comme à l’ordinaire. Je suis curieux de voir ce que cette approche va donner d’un point de vue psychologique », nous a-t-il dit. Pour ce qui est de la distribution, il faudra s’attendre à voir sur la scène entre 8 et 10 acteurs à la représentation de mardi à Boboto. Le nombre varie en fonction de la version du spectacle présenté. Quant au rôle d’Hamlet, il sera interprété soit par Ladi Emeruwa, soit par Naeem Hayat, apprend-on.

Etudier Shakespeare par la performance

Nous tenons du jeune metteur en scène précité que la tournée Globe to Globe revêt aussi un aspect pédagogique. Aussi, la promotion de l’œuvre de Shakespeare à laquelle la troupe londonienne s’attelle sachant qu’elle est une composante du Théâtre du Globe, Globe & Exhibition Tour et Globe éducation qui poursuit « l’expérience et la compréhension internationale de Shakespeare dans la performance » devrait , pense-t-il, profiter aux compagnies de théâtre locales.

Quoique le court séjour de Globe to Globe à Kinshasa, 24 heures à peine, ne permette pas un échange conséquent tel que la troupe l’aurait souhaité, il n’en reste pas moins qu'Atacha reste optimiste. Il envisage profiter de la matinée du 25 mars juste avant le départ des Londoniens pour improviser un passage éclair à l’Institut national des arts de Kinshasa dont il est du reste l’un des produits. Ou à défaut, il profite du cadre de la représentation afin d’initier un contact rapide avec certaines troupes ou compagnies de la place espérant susciter dans le chef des premiers une réelle envie de revenir à Kinshasa pour un séjour plus long.

Il faudrait retenir que le Théâtre du Globe à Londres tient sa célébrité aux nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare qu’il abrite mais aussi pour avoir brûlé accidentellement lors d’une de ses dernières pièces en 1613. L’actuel est une sorte de réplique du premier, reconstruit en 1996, il est situé d’ailleurs non loin de l’emplacement d’origine. Rebaptisé Shakespeare’s Globe, il est l’œuvre du pionnier acteur et réalisateur américain Sam Wanamaker. Pour l’heure, le Globe de Shakespeare se veut « une ressource internationale unique dédié à l’exploration de l’œuvre de Shakespeare et le théâtre pour lequel il a écrit, à travers les moyens connexes de la performance et de l’éducation », renseigne Wikipédia.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de Hamlet au Centre culturel Boboto