Kouilou : le désenclavement de la sous-préfecture de Kakamoeka est en marche

Mardi 17 Septembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de sa descente parlementaire effectuée du 7 au 16 septembre à Kakamoeka, le député Alexandre Mabiala, accompagné des chefs de villages, a pu apprécier les nombreux chantiers entamés par le gouvernement dans cette sous-préfecture et ses environs 

Au cours de sa descente parlementaire, le député a procédé à la visite des chantiers routiers et d'infrastructures qui se réalisent dans les vingt-six villages et communautés composant la sous-préfecture de Kakamoéka, notamment la route Malélé-Kakamoéka-Bioko qui passe par le village Sounda, longue d'environ 80 kilomètres. « La réalisation de cette route fait partie de l’une des promesses de campagne du chef de l’État faite aux populations de cette sous-préfecture en 2009 », a déclaré avec une certaine satisfaction, Alexandre Mabiala. Il a également visité les travaux de construction de sept établissements scolaires.

Ainsi le député a pu rendre compte à ses mandants des travaux de la dernière session ordinaire de l’Assemblée nationale avant de commenter le message à la nation du chef de l’État adressé au Parlement réuni en congrès. Sur sa lancée, l’orateur a invité les populations des différents villages visités à participer massivement aux opérations de recensement administratif en cours.

Pour leur part, les populations ont formulé quelques doléances auprès du député, à savoir les difficultés qu'ils rencontrent pour l’évacuation des produits agricoles par voie routière et par voie fluviale, l’insuffisance du personnel enseignant, l’absence d’un centre de santé intégré et de personnel médical. « Nous souhaitons que la réalisation de la route Malélé-Kakamoéka-Bioko soit suivie de la mise à flot d’un bateau pour transporter nos produits agricoles comme cela avait été promis par le président de la République », a signifié Ghislain Loemba, chef du village Louvoulou.

Signalons que la sous-préfecture de Kakamoéka, située dans le Kouilou profond et accessible par voie terrestre et fluviale, est l’une des plus enclavées de la République du Congo.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le député Alexandre Mabiala (au centre) visite le chantier de la route Malélé-Kakamoéka-Bioko