Compétition urbaine : la Playground World Cup s’invite à Kinshasa

Jeudi 19 Septembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le tournoi international de basket de rue auquel prennent part quarante pays du globe comptera la RDC dans ses rangs avec la tenue d’une série de rencontres les 20 et 21 septembre au stadium de basket du stade des Martyrs.

Les deux jours de compétition prévues pour le début de ce week-end, soit vendredi et samedi de 10h à 17h, s’annoncent pleine d’animation pour les jeunes amateurs de basketball de la capitale. En effet, après l’étape préliminaire des inscriptions au Playground world cup (PWC), cinquante équipes de trois joueurs contre trois se disputeront la coupe sur la moitié du stadium suivant le principe du basket playground ou basket de rue, en français. Au fur et à mesure des matchs, les huit meilleures équipes des cinquante en compétition vont s’affronter en quart de finale, puis viendra la demi-finale et en phase ultime, la finale.

Organisée par l’agence Kin Event SPRL, premier partenaire local de la PWC, l’évènement qui mettra aux prises cent-cinquante amateurs de basket est parrainé par la Fédération de basketball du Congo (Fébaco). Ces rencontres qui se joueront sur un demi-terrain sont donc à destination exclusive des jeunes basketteurs de rue de Kinshasa. L’équipe gagnante de la compétition locale, qui pour cette grande première se limite à notre ville province, représentera la RDC à la grande finale mondiale prévue pour  juin 2014 à Shangaï, en Chine.

Lors de la conférence de presse tenue la veille de la compétition, le 19 septembre en fin de matinée à l’hôtel Résidence de la Paix à Gombe, Teddy Lelo de Kin Event a dit tout le dynamisme mis en branle par l’agence kinoise pour la tenue de la première PWC. Il s’est du reste réjoui de la confiance que  l’agence New Event, porteuse du projet PWC à l’échelle internationale pour l’organisation de cette édition initiale de RDC, leur a accordée. Quant à la Fébaco, représentée à cette occasion par Kabasele, s’est tout autant montrée enthousiaste pour la tenue dudit évènement. En effet, le président de la commission technique de la Fébaco a évoqué la récente sollicitation de la Fiba Afrique, l’association des fédérations africaines de basketball, pour l’organisation d’un tournoi similaire pour la zone Afrique centrale. Ainsi a-t-il affirmé que « la PWC tombe à point nommé ». Cette compétition servirait donc de « lancement au basket de trois contre trois » au niveau local d’abord, une sorte de test quitte à s’y familiariser progressivement en prenant Kinshasa comme point de départ. Cette pratique, a-t-il renchéri, est appelée à s’étendre avec pour ambition de faire participer toutes les provinces dans les compétitions à venir de la PWC.

Contribuer au développement du basket

Pour sa part, l’initiateur de la PWC, l’ancien joueur de basket Brice Doessem, s’est étendu sur son historique. Lancée et donc active depuis 2009, ce tournoi international qui regroupe quarante pays du monde va compter dans ses rangs la RDC à sa finale de 2014. Une façon significative, a-t-il dit, de contribuer au développement de ce sport dans le pays. Feront partie de la délégation en partance pour Shangaï les trois joueurs de l’équipe lauréate, un dirigeant de la Fébaco et un journaliste d’un média local. Après la RDC, la république du Congo et l’Angola sont les prochains pays candidats à intégrer la tournoi PWC.

Quant aux détails afférents à la compétition, Brice Doessem a brandi les maillots qu’arboreront les basketteurs lors de la PWC, des échantillons de chacune des trois médailles, or, argent et bronze à décerner ainsi que la coupe en or, objet de toutes les convoitises. Par ailleurs, il a de même présenté une série de maillots de marque Adidas, sponsor de la PWC, et vingt ballons de basket à offrir à différents clubs de la Fébaco pour leur usage personnel. Par ailleurs, il a promis d’associer des basketteuses et des vétérans à l’organisation du tournoi comme partenaires bénévoles.

En marge des rencontres de basket se tiendront une série d’animations. Le Basket de rue souvent associé à la culture urbaine, il est clair que le hip-hop y trouvera sa place. Là encore, Brice Doessem a parlé de la volonté de favoriser l’émergence des jeunes talents avec notamment la participation de musiciens méconnus, la contribution de jeunes DJ, des parties de Break dance, des show de Rollers, etc. Bref, il y aura de quoi créer et vivre une ambiance festive autour de ce tournoi qui devrait accueillir au moins 1500 personnes, au regard de la capacité d’accueil du stadium.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’affiche de la première PWC de Kinshasa Photo 2 : Brice Doessem présentant à la presse les médailles et la coupe à décerner Photo 3 : Une vue partielle des partenaires, orateurs de la conférence de presse