«Time Magazine» : sept Africains au classement des personnalités les plus influents du monde

Samedi 25 Avril 2015 - 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’hebdomadaire d’informations américain a publié, la semaine dernière, son classement annuel des 100 personnalités les plus influentes du monde, tous domaines confondus. Dans le lot, sept Africains (contre dix l’année dernière), dont quatre Nigérians, figurent dans les listes «leader», «pionniers», «artistes» et «icônes». Petite revue et découverte.

Chimamanda Ngozi

Femme de lettres et de conviction, la romancière nigériane a frappé un grand coup avec le manifeste Nous sommes tous des féministes, samplé par Beyoncé. À 37 ans, Chimamanda Ngozi est l’une des auteures les plus lues dans le monde. Traduits en 25 langues, ses romans introspectifs, historiques et sociaux présentent des personnages hauts en couleurs et racontent ses combats en tant que femme, noire, Nigériane, Africaine et Américaine.

Muhammadu Buhari

Successeur de Goodluck Jonathan à la présidence du Nigéria depuis mars, Muhammadu Buhari incarne «le nouveau choix» des Nigérians, selon les mots du chef du bureau Afrique du Time. Trente ans après un bref passage à la tête du pays, l’ancien général affirme s’être «converti à la démocratie». Il devra agir fermement contre Boko Haram et contre la corruption. Son investiture est prévue pour le 29 mai 2015.

Obiageli Ezekwesili

L’ancienne ministre nigériane de l’Éducation est co-fondatrice de l’ONG Transparency International, destinée à combattre la corruption, fait entendre sa voix. Obiageli Ezekwesili a notamment tenu un rôle primordial dans la campagne Bring Back Our Girls qui a permis d’attirer l’attention mondiale sur l’enlèvement de 200 lycéennes nigérianes par le groupe terroriste Boko Haram en avril 2014.

Jerry Brown

Le directeur de l’hôpital ELWA (Eternal Love Winning Africa Hospital) au Liberia met tout en œuvre pour barrer la route au virus Ebola et risque chaque jour sa vie pour soigner des miliers de patients, combattre et faire reculer l’épidémie. En tant que médecin d’une part, mais aussi en tant que médiateur, Jerry Brown s’est lancé avec courage et à bras le corps dans une campagne d’enseignement et de sensibilisation au virus.

Mustafa Hassan

Mustafa Hassan est travailleur humanitaire soudanais et œuvre pour la protection des enfants au sein de l’International Rescue Comitee dans les territoires marqués pas les conflits, tels que la Syrie et le Darfour. Avec une équipe de cinquante volontaires, il a notamment aidé des milliers d’enfants syriens à retrouver leurs parents ou des familles d’accueil.

Abubakar Shekau

Chef autoproclamé et énigmatique du groupe armé BokoHaram depuis 2009, Abubakar Sheakau, présenté par le  général américain Carter Ham comme le «fléau de l’Afrique» est à ce jour le sanguinaire le plus violent du continent. Près de 10 000 vies ont été ôtées par Boko Haram. Le chef djihadiste a prêté allégeance à l’État Islamique le 7 mars dernier.

Béji Caïd Essebsi

Le président tunisien doit affronter les difficultés économiques du pays et les relations diplomatiques avec la Libye. Le mois dernier, le pays a été frappé par l’attentat du Bardo et le gouvernement a mis en place une politique antiterroriste forte. Ayman Mohyeldin voit l’élection de Béji Caïd Eddebsi comme «un grand tournant alors que le pays, considéré comme l’unique espoir pour la démocratie dans le monde arabe, fait face à des difficultés économiques, et est appelé à résoudre l’équation difficile d’une lutte efficace contre le terrorisme, tout en préservant les libertés et les valeurs de la révolution tunisienne».

 

 

 

 

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Crédits photo: DR