Bande dessinée : «Pari(s) d’amies», portrait de la parisienne par Rokhaya Dialo

Samedi 2 Mai 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’image de la capitale française, diverse et colorée, la journaliste - réalisatrice Rokhaya Diallo dresse le nouveau portrait de la Parisienne à travers sa première bande dessinée « Pari(s) d’amies»

Rokhaya raconte, grâce au crayonnage de Kim Consigny, les aventures de cinq Parisiennes aux origines différentes : Cassandre, Marianne, Claire, Minh-Chau et Aminata. Elle aborde avec sérieux et humour, la question de l'identité française et dépeint une histoire dont elle aurait pu être l’héroïne. Car bien que née en France, Rokhaya Dialo fait également partie de ces citoyennes françaises originaires d’ailleurs.

À cet effet, elle montre dans son réçit que les Parisiennes du 21ème siècle, ne sont pas seulement incarnées par les Barbie et autres poupées blanches et blondes, aux cheveux lisses et plats. Mais aussi par les trentenaires de sa BD. Sur le ton de la comédie, on reconnaît dans « Pari(s) d’amies », la volonté du scénariste de donner aux filles une place, dans une société qui, trop souvent, met un voile sur sa diversité. Les filles imaginées par les auteures, veulent vivre avec leur temps et aborde des sujets tabous, sur un ton léger, dans laquelle on y retrouve : histoires de cœur, petits tracas personnels et professionnels, des femmes de nos jours.

Bien ancrée dans la société actuelle, les personnages de cette bande de copines, nous donne à voir une génération parisienne issue dans l’air du temps. Au cœur de l’histoire de Cassandra, l’actrice principale, naît une vraie question autour de l’identité parisienne.

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Couverture de « Pari(s) d’amies »