Fespam : la 10ème édition sera lancée à Mbé

Samedi 2 Mai 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lancement de la 10ème   édition du Festival  panafricain de musique (fespam) au niveau national aura lieu le 9 Mai à Mbé dans le département du Pool. Le choix de la localité de Mbé est une manière pour le département de la culture et des arts de promouvoir la cité royale de Mbé en voie de devenir patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

«Mbé est une localité chargée d’histoire, du fait que la  ville a créé un pont entre la France et le Congo,notamment à partir de la rencontre  entre l’explorateur Pierre Savorgnan et le Roi Makoko qui habitait cette localité.  Il était donc opportun pour nous de faire le lancement dans cette ville », a déclaré Bénédicte Egnoua directrice de Communication du Fespam.

 Plusieurs invités sont attendus  à Mbé parmi lesquels la représentante de l’Unesco au Congo, le président du Sénat, la directrice du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. L’animation sera assurée par les ensembles traditionnels comme Manstiémé, Obiton, et le griot Ngampika Mpéré. D’autres groupes arriveront également de la localité de Ngabé.

La 10ème  édition du Fespam aura lieu du 18 au 25 juillet à Brazzaville sous le thème « la dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions culturelles ». Elle aura pour Parrain l’ancien ministre français de la culture Jack Lang.

Hermione Désirée Ngoma