Burkina : Mariam Sankara entendue par la Justice

19-05-2015 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La veuve de l’ex-président Thomas Sankara, rentrée au Burkina Faso le 14 mai, a été auditionnée le lundi 18 mai par la Justice burkinabé qui a ouvert une enquête sur l’assassinat de son mari le 15 octobre 1987.

Après le démarrage de l’instruction en avril dernier, les chefs d’inculpation d’assassinat et de faux en écriture ont été retenus. Hormis la veuve de Thomas Sankara, et dans le cadre de cette même affaire, plusieurs auditions ont déjà eu lieu ces six dernières semaines. Du côté du gouvernement l’on avait déjà autorisé l’exhumation du corps de l’ex-président afin de procéder à son identification.

Les proches de Thomas Sankara réclamaient depuis plusieurs années la réouverture du dossier en vain, jusqu’à l’arrivée au pouvoir du président de transition Michel Kafando, en novembre dernier, qui a promis que justice sera faite. La figure du défunt président révolutionnaire loué pour son intégrité et icône du panafricanisme, a été abondamment revendiquée durant le soulèvement populaire qui a conduit à la chute du président Compaoré le 31 octobre 2014.

Thomas Sankara est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1983. Quatre ans plus tard, il est assassiné lors d’un coup d’État qui porta Blaise Compaoré au pouvoir. Le régime de ce dernier, renversé fin octobre 2014 par une insurrection populaire, avait toujours refusé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de cet assassinat. À ce jour, le meurtre de Thomas Sankara reste non élucidé, malgré l’insistance de ses proches pour que la lumière soit faite et que la justice soit rendue dans le cadre de ce dossier.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non