Croissance : l’Algérie a atteint les Objectifs du millénaire pour le développement

Mercredi 10 Juin 2015 - 12:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), Sam Kahamba Kutesa, a félicité l’Algérie pour le succès réalisé en matière de réalisation des OMD, à savoir la réduction de moitié de la proportion de personnes souffrant de la faim à l’horizon 2015, ou bien la réduction de cette proportion pour la ramener en dessous du seuil des cinq pour cent.

« L’Algérie est l’un des pays leaders qui ont atteint les OMD », a déclaré Sam Kahamba Kutesa à l’issue des entretiens avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, qui a entamé la semaine dernière une visite de travail en Algérie, a indiqué avoir abordé également avec Lamamra « les objectifs du développement durable 2015-2030 qui englobent, en plus du développement économique et social, le volet environnemental ».

Il a annoncé à cette occasion la tenue prochaine à Addis Abeba (Ethiopie) d’une réunion sur les objectifs du développement durable « pour examiner les voies et moyens de les financer ».

Par ailleurs, Sam Kahamba Kutesa, également Ministre des Affaires Etrangères de l’Ouganda, a indiqué, avoir évoqué avec Lamamra les relations entre l’Algérie et l’Ouganda.

« Nous tenons à remercier l’Algérie pour le soutien qu’elle nous a apporté au sein des Nations unis », a-t-il ajouté, précisant que les deux pays ont abordé également les aspects bilatéraux et comment coordonner leurs actions politiques dans les foras internationaux.

Le 7 juin, une cérémonie internationale de remise des prix s’est tenue à la FAO en guise de reconnaissance de l’effort mondial qui a permis, grâce à l’engagement de tous les pays, la quasi-réalisation de l’un des principaux Objectifs du millénaire pour le développement.

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et lAagriculture (FAO), une majorité de pays (72 sur 129), ont atteint la cible en question, mais les régions en développement dans leur ensemble l’ont manqué de peu. Sur les 72 pays, 29 ont également atteint l’objectif plus rigoureux de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim, comme stipulé par les gouvernements lors du Sommet mondial de l’alimentation (SMA) en 1996 à Rome. Et sur ces 72 pays, une douzaine a maintenu les taux de la faim en dessous de 5 pour cent depuis au moins 1990.

Huit objectifs du millénaire pour le developpement été adoptés en 2000 à New York (Etats-Unis) avec la Déclaration du millénaire de l’Organisation des Nations unies par 193 Etats membres de l’ONU, et au moins 23 organisations internationales, qui sont convenus de les atteindre pour 2015.

Il s’agit d’éradiquer la pauvreté extrême et la faim, concrétiser l’éducation primaire universelle, promouvoir l’égalité entre hommes et femmes et rendre les femmes autonomes, lutter contre la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies, préserver durablement l’environnement et mettre en place un partenariat durable pour le développement.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non