Cinéma à Goma : SKIFF 2015 célèbre les héros méconnus dans le climat de conflits à l’Est de la RDC

Samedi 27 Juin 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les préparatifs de la dixième édition du Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF) prévue du 3 au 12 juillet à Goma dans la province du Nord-Kivu sont dans la phase ultime.

Organisateur du Festival, le Centre Culturel Yolé !Africa, en collaboration avec des divers partenaires internationaux (Stichting Doen, Internationale Postcode Loterij, The University of North Carolina at Chapel Hill (USA), Cultures of Resistance Network, Monusco, Afrika Filmfestival, Alkebu Film Productions, etc), a mis tout en œuvre pour la réussite du plus ancien festival international du film en RDC. L’on note que le SKIFF rassemble jusqu'à quinze mille personnes. L’événement se présente comme une protestation non-violente contre la guerre, les invasions rebelles, et l'instabilité politique. Le but du festival est d'attirer l'attention mondiale dans l'Est de la RD-Congo, spécifiquement sur la créativité inspirante et les initiatives locales qui ciblent les problèmes urgents de la région.

Le thème du SKIFF 2015, « Muda wa masujaa » en swahili (Les héros méconnus) a été choisi afin de mettre en lumière le travail prodigieux des Congolais dont les immenses sacrifices pour le bien de la nation passent souvent sous silence dans le climat actuel de guerre et de corruption. Pour reconnaître l'excellence congolaise, le SKIFF 2015 présentera trois prix. Il s’agit du Prix « Lumumba », qui sera décerné à une personne qui démontre un leadership extraordinaire et non-violent dans le domaine des droits de l'Homme ; du Prix « Uwakili », qui va honorer une personne qui se distingue dans la poursuite de la connaissance intellectuelle ou scientifique ; et enfin du Prix « Sankofa », qui sera attribué à une personne qui met son prestige au service d’une grande cause.

Programme de l’événement

Le SKIFF 2015 comprendra un panel passionnant d’invités internationaux et de premières artistiques. Ainsi, les festivaliers vont assister à la première exposition en Afrique de «The Enclave» du photographe irlandais Richard Mosse. Il y aura aussi la première projection africaine du documentaire «Virunga» du cinéaste britannique Orlando Von Einsiedel et nominé aux Academy Awards. Cette projection sera suivie d’un panel de discussions avec le réalisateur, le producteur, et l’équipe de tournage. Il est aussi prévu un atelier de production de film avec le cinéaste réputé canadien Mathieu Roy, ainsi que la première d’une performance de l'acteur et metteur en scène congolais Jean Shaka Tshipamba. Le programme des activités de la dixième édition du SKIFF prévoit par ailleurs une série de conférences avec Dr. Mark Katz, professeur émérite à l'UNC Chapel Hill (Etats-Unis) et directeur de Next Level, Hip Hop Diplomacy Project. Un atelier sera animé sur le leadership avec le célèbre leader communautaire congolais Samuel Yagase, alors que le cinéaste ougandais Donald Mugisha supervisera un autre atelier de réalisation de films. Trois autres ateliers figurent dans le programme des activités du SKIFF 2015, notamment, sur la musique avec l’animateur et militant américain Pierce Freelon, sur le Filmscoring avec le musicien et producteur américain Joshua Vincent, et enfin sur la danse avec le danseur américain de Hip Hop Frank Perez. Afin, le rappeur congolais Alesh s’invite également au SKIFF avec une performance fort attendue.

Le SKIFF est organisé par Yole! Africa, un centre culturel qui va fêter le quinzième anniversaire de sa création pendant le Festival. Fondé en 2000 par le cinéaste et activiste congolais de renom Petna Ndaliko Katondolo, Yole ! Africa est une organisation sans but lucratif qui offre des formations aux jeunes du Nord-Kivu, particulièrement de Goma, dans la production vidéo numérique, la production musicale et audio, le journalisme, l'informatique, et la danse. Le Centre accueille des milliers de jeunes chaque année, déterminé à offrir aux jeunes générations la pensée critique, la formation pratique et les modèles éducatifs alternatifs. Coproducteur du SKIFF, Alkebu Film Productions, une société internationale de production cinématographique basée dans l'Est du Congo, avec pour mission de défier les stéréotypes négatifs sur l'Afrique qui caractérisent souvent la couverture médiatique des conflits en cours sur le continent. Aussi Alkebu Film Productions organise-telle des ateliers, des projections de films, et des échanges internationaux au cours du SKIFF.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Logo officiel du Skiff 2015 à Goma

Notification: 

Non