Handball : le Congo abritera le championnat d'Afrique des vainqueurs de coupe

Jeudi 10 Octobre 2013 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays accueille la compétition pour la première fois du 2 au 13 mai 2014

Le Congo est à nouveau désigné pour accueillir une compétition internationale de handball. Ce, après avoir abrité la 8e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des cadettes ainsi que la 19e édition de la même compétition dans la catégorie junior, du 23 août au 8 septembre dernier à Oyo dans le département de la Cuvette. Dans sept mois, le pays organisera donc la 30e édition du championnat d'Afrique des vainqueurs de coupe. Le Congo succède ainsi à la Tunisie qui avait organisé l’édition antérieure. Cette compétition réunira sur le sol congolais les clubs qui remporteront le sacre national des différents championnats des pays africains.

Mais avant d’y arriver, une équipe d’experts de la Confédération africaine de handball (CAHB) réalisera une visite d’inspection au Congo. Il sera question pour ces experts de s’enquérir de la qualité des installations sportives et hôtelières du pays. Cette délégation donnera, par ailleurs, quelques consignes à la Fédération congolaise de handball (Fécohand) afin de réussir l’organisation de cette compétition. Ce sera, sans nul doute, des directives supplémentaires à celles qui ont précédé l’organisation de la CAN à Oyo. La date de l’arrivée des experts de la CAHB sera fixée par la Fécohand.

Seulement, la Fécohand pour l’heure n’existe pas étant donné l’invalidation des élections relatives au renouvellement de ses instances dirigeantes. C’est dans quelques jours que la consultation électorale aura lieu pour remettre la Fécohand sur pied. Ainsi, le nouveau bureau qui sera mis en place à l’issue de cette élection aura la responsabilité d’organiser ce championnat d'Afrique des vainqueurs de coupe, de commun accord avec la CAHB.

En rappel, le championnat des vainqueurs de coupe occupe la deuxième place des compétitions africaines des clubs après la ligue des champions. Aucun club congolais n’a déjà remporté cette compétition depuis sa création en 1985. Pour cette édition qu’ils livreront à domicile, les clubs congolais ont donc intérêt à rehausser leur niveau pour être à la hauteur des attentes du public sportif national qui aimerait voir l’un deux remporter l'édition 2014.

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya