Upads : Gaspard Kaya Magane pointé du doigt

07-09-2015 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sénateur de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) a été indexé par le secrétariat national du parti, le 3 septembre, au siège du parti à Brazzaville. Pour cause, l’intéressé a tenu des propos contraires à la position du parti et même aux décisions retenues par le dialogue national alternatif de Diata auquel il a pris part.

 

« … L’Upads a été informée des propos tenus par un de ses membres, en l’occurrence Gaspard Kaya Magane, lors d’une rencontre dite « citoyenne » à Mouyondzi, au sujet de la révision de la Constitution du 20 janvier 2002 et de la convocation d’un référendum par le président de la République », peut-on lire dans un communiqué de presse. Cette formation politique a, dans la même lettre, affirmé ne pas avoir été informée de cette rencontre au préalable.

A contrario, l’Upads déclare que la révision a beau être constitutionnelle, en dehors des matières verrouillées (art. 185), elle n’est plus pour autant opportune à l’heure actuelle. « Les propos tenus par l’intéressé qui, du reste, déforment insidieusement et à des fins inavouées la position du parti sur la question, l’Upads tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale que l’urgence aujourd’hui demeure la mise en place des conditions permissives d’une organisation transparente, crédible et pacifique de l’élection présidentielle de juillet 2016 ».

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non