Santé : de nouveaux matériels de la chaîne de froid pour la vaccination attendus au mois d’octobre

Lundi 7 Septembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du renforcement des activités de vaccination en RDC, le pays vient de faire une commande de matériels de la chaine de froid en particulier de réfrigérateurs. Cela grâce au fonds de l’alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (Gavi)  mis à la disposition de la RDC.

Au cours de la réunion qu’il a présidée hier dans son cabinet, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a rendu compte de sa mission  à Luxembourg auprès de l’usine  Dometic spécialisée dans la fabrication des matériels de chaine de froid.

Cette mission, explique le directeur adjoint du programme élargi de vaccination, le Dr Guillaume Kaya qui a fait partie de la mission, avait pour objectif de s’assurer de la capacité de production de l’usine Dometic dans la fabrication, dans le délai des matériels de chaine de froid et  de s’assurer que l’usine devra transférer les compétences  et garantir la qualité d’installation de ces matériels une fois installés sur le site.

Sur place  à l’usine Dometic, le ministre de la Santé publique s’était rendu compte qu’un petit retard a été observé dans la commande de la RDC. Pour  lui, il faut accélérer le processus de commande. Pour ce faire, il a été demandé à l’Unicef qui a reçu mandat de passer cette commande de faire diligence. Et d’ici fin octobre, le  pays pourra entrer en possession de ces équipements de la chaine de froid, a fait savoir le directeur du programme élargi de vaccination, le Dr Audry Mulumba. "Dans un premier temps, le ministre de la Santé publique a négocié parce que la commande passe par l’Unicef pour qu’à la fin du mois d’octobre qu’on puisse déjà avoir ces matériels. Le premier lot  cible le Nord-Kivu et Sud Kivu et le lot prochain  le Katanga".

Aline Nzuzi

Notification: 

Non