Environnement : le Renape prime les écoles les plus propres de Pointe-Noire

Vendredi 21 Juin 2013 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie de remise de distinction aux écoles méritantes a eu lieu à l’école primaire de Mvou-Mvou à Pointe-Noire à l’occasion de la célébration décalée de la Journée mondiale de l’environnement, en présence de plusieurs autorités, d’élèves et d’enseignants

Un exemple d’école propre verteLe Réseau national agropastoral et de l’environnement (Renape) a lancé il y a six mois l’opération « école propre verte sans table-banc cassée » et le prix Amis de la terre et de l’air pur « Anatole Collinet Makosso » pour l’éducation civique et environnementale. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’an 1 de l’application du décret présidentiel du 11 novembre 2011 interdisant la vente, la fabrication et l’importation des sachets en plastique au Congo.

Quarante deux écoles primaires du public, privées et conventionnées ont adhéré à l’initiative. Pour être distinguée, chaque école devait présenter des murs de classe propres sans tâches ni écritures, garnir la cour scolaire d’arbres, avoir une pelouse, fleurir l’enceinte scolaire, avoir des latrines propres et ne pas avoir de tables-bancs cassées.

Pour Marie Blaise Elombo Ayoma, représentant le directeur départemental de l’environnement de Pointe-Noire, la conservation d’une table-banc intègre la lutte contre la déforestation car « si pendant cinq ans, on n’abat pas un arbre, la faune retrouvera son cadre de vie ». Pour Madame Kongo, de la direction départementale de l’éducation civique, « cette opération est un atout sûr pour l’éducation civique et le respect du bien public ».

Crépin Télinganou, président du Renape, a remis des diplômes et fait porter des écharpes aux enfants désormais appelés « gouverneurs de l’environnement » pour leur engagement aux questions environnementales. Un satisfecit qu’il a adressé également aux préfets de Pointe-Noire, de la Bouenza, aux maires de Dolisie, d’Ouenzé et de Talangai, et à la marraine de l’opération, la chaîne de télévision DVS+ de Pointe-Noire, avant d’annoncer : « L’opération sans table-banc cassée sera une opération nationale dès le mois d’octobre et le Renape, associé aux autres groupements membres, participera à la célébration des vingt ans d’Agri Congo dans le département du Niari. »

La remise des prix aux lauréats de la 2e édition aura lieu le 20 janvier 2014.

Les écoles distinguées :

Arrondissement 1 :

1-Émery Patrice Lumumba ; 2-Germain Théodore Bikouma ; 3-Lien Athanase Dambou

Arrondissement 2 :

1-École Mvou Mvou ; 2-31 juillet ; 3-Alexis Makosso

Arrondissement 3 Tié Tié

1-31 décembre ; 2-Pambou Benjamin ; 3-École Miambanzila

Arrondissement 4 Loandjili

1-Balou Constant ; 2-15 Août ; 3-Tchiniambi II

Arrondissement 5 Mongo Mpoukou

1-Kouanga Makosso ; 2-Mbota Raffinerie ; 3-Siafoumou

Arrondissement 6 Ngoyo

1-École Ngoyo ; 2-Jean Denis Tchimbakala ; 3-Marien Ngouabi

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Un exemple d’école propre verte