Disparition : Adolphe Elemba honoré par la République

Vendredi 30 Octobre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les corps constitués nationaux et étrangers à la tête desquels le  président de la République, Denis Sassou N’Guesso et son épouse ont  rendu le 30 Octobre au Palais des congrès de Brazzaville, un dernier  hommage  au Préfet du département de la Sangha, Adolphe Elemba décédé le 25 Octobre, à l’âge de 66 ans.

 

Auparavant, le  parti congolais du travail(PCT), avec à sa tête le secrétaire général Pierre Ngolo  avait organisé à Mpila (siège communal du  parti), une cérémonie d'hommage à Adolphe Elemba, ponctuée par le dépôt des gerbes de fleurs sur la dépouille mortelle de l’illustre disparu.

Si au Palais des Congrès de Brazzaville l’oraison funèbre était lue par Charles Gamfouomo, le préfet inspecteur général de l'administration du territoire, à Mpila elle a été rendue par le député de  Ouesso, Arsène Arnaud Ndinga Mackanda.

 Il y  est ressorti qu’Adolphe Elemba  est né le 25 décembre 1949 à Makoua, dans le département de la Cuvette, où il fit ses études primaires à l’école officielle, de 1956 à 1962, année de l’obtention de son certificat d’études primaires et élémentaires.

Il fait le collège Champagnat de 1962 à 1967 où il obtient le brevet d’études moyennes générales et s’inscrit par la suite à l’école normale d’instituteurs de Dolisie dans le département du Niari, qu’il fréquente de 1967 à 1970 tout en validant son certificat de fin d’études des écoles normales. La même année, il obtient son baccalauréat série A4.

De 1970 à 1972, il étudie l’histoire et la géographie à l’Ecole Normale Supérieure d’Afrique Centrale  à Brazzaville. Ayant bénéficié d’une bourse d’études supérieures à l’étranger, Adolphe Elemba étudie la langue roumaine à l’université de Bucarest en Roumanie de 1972 à 1973. Il prépare  par la suite un DEUG en psychologie à l’université d’AIX Marseille en France de 1973 à 1975.

Admis à l’Université René Descartes (Paris V, Sorbonne), il prépare successivement une licence en Psychologie de 1975 à 1976 et une Licence en sciences de l’éducation de 1976 à 1977. Il prépare par la suite une maîtrise en Science de l’éducation de 1977 à 1978.  La même année, il obtient le diplôme d’études approfondies  à l’université de Caen. Adolphe Elemba  commence sa carrière professionnelle comme enseignant à l’Institut National Supérieur des Sciences de l’Education  en 1978.

 Au plan politique, Adolphe Elemba est membre du Parti congolais du travail depuis 1990. De 1991 à 2002, il est président de l’association « Renaissance Denis Sassou – N’Guesso ». En 2007, il est rapporteur de la Commission nationale de contrôle et d’évaluation du PCT  au 5ème congrès ordinaire. A l’issue du 6ème congrès extraordinaire du parti, il est élu membre du comité central. Adolphe Elemba laisse une veuve et cinq enfants.

 

                                       Des témoignages

Plusieurs collègues et amis ont positivement porté un témoignage sur l’illustre disparu. C’est le cas du président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, dont Adolphe Elemba fut directeur de cabinet en 1998 au lendemain des conflits que le Congo a connus. Pour Justin Koumba, Adolphe Elemba est le modèle des collaborateurs exemplaires en ces temps difficiles qu’il fallait reconstruire l’administration congolaise.

De son côté, Jean Michel Shanga  Préfet du Pool, a déclaré  qu’il a perdu un grand ami, parce qu’ils ont été des condisciples dans les universités étrangères avant de se retrouver encore, hasard du destin, des préfets dans leur pays d’origine. Il a loué la magnanimité qui caractérisait l’illustre disparu.

 

 

 

Roger Ngombé et jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non