Sommet de N'Djamena : la Cééac determinée à « neutraliser, désarmer et éloigner de Centrafrique tous les éléments armés étrangers »

Mardi 22 Octobre 2013 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de leur cinquième sommet consacré à la situation en Centrafrique, les chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Cééac) ont décidé de renforcer les effectifs des soldats composant la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca)

Outre des hommes et des moyens financiers, la Cééac fournira des moyens aériens à cette mission, dans l’objectif de « neutraliser, désarmer et éloigner » de la Centrafrique « tous les éléments armés étrangers qui y sèment le trouble et la désolation » depuis la prise du pouvoir par la Séléka, au mois de mars dernier. Par exemple, les pays vont encore faire des efforts pour permettre au contingent burundais, en attente depuis plusieurs semaines, de se déployer sur l'ensemble du territoire centrafricain, indique le communiqué final du sommet.

Le chefs d’Etat ont également demandé au secrétariat général de la Cééac et à l’Union africaine de « poursuivre leurs efforts en vue d’obtenir du conseil de sécurité des Nations unies un mandat robuste pour la Misca, sous chapitre 7 de la charte de l’ONU », qui autorise l’emploi de la force en cas de besoin. Les forces seront commandées par le général de brigade camerounais Martin Touinda. À terme, les autorités de transition devront convoquer une conférence nationale réunissant toutes les parties centrafricaines pour débattre de l’avenir de leur pays.

Le sommet de N’Djamena sur la Centrafrique a réuni les présidents Idriss Déby Itno (Tchad), Denis Sassou N’Guesso (Congo), Obiang Nguema (Guinée-Équatoriale), Ali Bongo (Gabon) ainsi que plusieurs représentants des autres pays membres de la Cééac, qui en compte dix.

Les Dépêches de Brazzaville