Economie verte : Ban Ki-moon appelle à une transition vers l’énergie propre pour stimuler le secteur

Mercredi 23 Octobre 2013 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion du Forum mondial sur la croissance verte, qui se tient actuellement à Copenhague (Danemark), le secrétaire général de l’ONU a estimé que cette transition était possible grâce à l’innovation, à des investissements considérables et à une coopération renforcée de tous les États

« La réalisation d’une transition vers l’énergie propre requiert des efforts communs des gouvernements, des banques d’investissements multilatérales, du secteur privé, de la société civile, et des universitaires […]. Nous sommes partenaires sur la voie de la durabilité et nous n’avons pas le temps à perdre », a déclaré Ban Ki-moon dans son discours.

Estimant que le mode de production et l’utilisation de l’énergie sont « la principale cause » du changement climatique, le secrétaire général a appelé à une action conjointe plus vigoureuse pour remédier à cette situation. « L’impact sur l’économie mondiale est de plus en plus évident. Nous évaluons le coût en vies humaines et en pertes économiques », a-t-il souligné, ajoutant que des solutions peuvent être trouvées dans ce secteur partout dans le monde.

Ban Ki-moon a par ailleurs parlé de trois importantes dates butoirs, dont celle des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à la fin de 2015. À ce sujet, les dirigeants du monde se sont mis d’accord pour établir un nouveau cadre pour le développement durable en 2015, mais aussi pour parvenir à un accord sur le changement climatique. « L’année 2015 représente donc une occasion historique de lancer le monde sur une la voie de la durabilité. Pour cela, nous devons éradiquer l’extrême pauvreté et maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés au-dessus des niveaux préindustriels », a argumenté le secrétaire général.

Pour le chef de l’ONU, l’atteinte de ces objectifs passe par un sursaut mondial important, à commencer par un effort concerté pour accélérer les progrès vers les OMD. Pour ce faire, il a proposé la convocation d’une Conférence internationale sur le climat en septembre 2014 qui réunira gouvernements, entreprises, investisseurs et dirigeants de la société civile du monde entier, afin de mobiliser la volonté politique pour des négociations sur le climat et pour de nouveaux engagements concrets.

« Nous avons besoin de moyens considérables pour pouvoir assurer le développement rapide d’infrastructures à faibles émissions de carbone. Nous constatons des progrès, mais à une cadence et ampleur insuffisante », a déclaré Ban Ki-moon. « Les changements climatiques sont la plus grande menace pour le développement durable. Pourtant, trop souvent, nous oublions que la lutte contre les changements climatiques est l’une de nos plus grandes opportunités », a-t-il poursuivi.

« Avec une action constructive, nous pouvons créer des emplois, améliorer la santé publique, protéger l’environnement et stimuler la croissance verte et durable. Dans les années à venir, nous devons tous faire de notre mieux pour surmonter les obstacles au financement climatique qui existent dans l’économie mondiale », a conclu le secrétaire général des Nations unies.

 

Nestor N'Gampoula