Championnat national de football : les Diables noirs ne lâchent rien

Lundi 28 Octobre 2013 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diablotins se sont imposés 2-1, le 27 octobre, au stade Alphonse-Massamba-Débat, devant les Aiglons, lors du choc au sommet de la 31e journée de la compétition

La victoire des Diables noirs ne change rien au classement provisoire d’autant plus que, la veille, les Fauves du Niari avaient dicté leur loi à Pointe-Noire devant l’Association sportive Ponténegrine (ASP) 2-0. Elle relance l’enjeu de la rencontre du 3 novembre au cours de laquelle les Diablotins iront défier, à Dolisie, les Fauves du Niari. Ce sont les deux équipes qui disputent le titre à trois journées de la fin de la compétition. Placées au coude à coude, elles ne peuvent plus être rattrapées par leurs poursuivants, notamment le FC Kondzo, Cara ou encore l’AS Cheminots. Depuis que l’écart des points qui les séparait a été réduit, les deux concurrents volent de victoire en victoire et se surveillent de près. Les Diablotins ont fait broyer du noir aux Aiglons lors d’une rencontre qu’ils avaient pourtant mal entamée, notamment avec la sortie sur blessure de Bersyl Obassi, le buteur maison. Le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) prenait un départ de rêve en ouvrant le score dès la 24e minute par l’entremise d’Amour Loussoukou.

Les Aiglons ont ensuite failli voir le match plié dès la première mi-temps pour n’avoir pas su exploiter les multiples occasions qu’ils s’étaient procurées pendant qu’ils menaient au score. Ce manque d’efficacité devant les buts a fini par payer cash puisque dès la 49e minute, Kangou profitait d’une hésitation du défenseur aiglon pour loger le ballon dans la lucarne. Hardy Binguila a permis à son équipe de prendre l’avantage à la 63e minute. Les Aiglons réagissaient dans la foulée pour rétablir l’équilibre : malheureusement pour eux, ils n’ont connu aucune réussite devant les buts. En prenant sa revanche sur l’équipe qui l’avait battue à l’aller sur le même score, la formation des Diables noirs (71points) a répondu aux Léopards de Dolisie, l’actuel leader du championnat avec 72 points qui a un match de retard par rapport à son concurrent.

Pour le compte de cette 31e journée, les Fauves du Niari ont battu l’ASP, le 26 octobre au stade municipal de Pointe-Noire. Rudy Guelord Bebhey Ndey a été bourreau de l’ASP. Son doublé lui permet de mener le peloton de buteur avec 20 buts. Les Aiglons, quant à eux, ont une fois de plus échoué dans leur mission de réduire l’écart qui les séparait du FC Kondzo. Cette équipe, troisième au classement provisoire, a été accrochée le 26 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat par Cuvette FC sur un score de 1-1. Bahindoula a ouvert le score à la 41e minute pour l’équipe d’Owando. Christ Bakaki a égalisé à la 69e minute avant que Kabangou ne manque la balle de match en toute fin de la rencontre. Le FC Kondzo se maintient à la 3e place avec 56 points à quatre longueurs de Cara.

L’Étoile du Congo s’est ressaisie après avoir subi deux défaites d’affilée. Les Stelliens ont dominé Patronage Sainte-Anne sur un score de 3-0. Odjani a ouvert le score à la 27e minute sur coup franc. Renauld Gildas Ockakas a doublé la mise à la 76e minute avant que Karim David n’inscrive le troisième but à la 87e minute. L’AS Cheminots renoue également avec le succès. Les Cheminots ont battu, au stade municipal, Munisport 3-2 pendant que le FC Bilombé confirme sa bonne fin de saison devant La Mancha. Le FC Bilombé s’est imposé 2-1 devant son adversaire.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables noirs ne lâchent rien (© DR).