Présidentielle 2016 : l’UFD joue la carte de la mobilisation à Djambala

Dimanche 3 Janvier 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Annoncée pour le 20 mars prochain, l’élection présidentielle de 2016 cristallise déjà l’attention et nourrit le débat politique. Au regard des premiers scrutins, l’enjeu ici pourrait être le taux de participation.

L’Union des forces démocratiques(UFD) l’a compris et ses responsables ont choisi le terrain pour  mobiliser. Le passage de 2015 à 2016 a été mis à profit pour injecter une piqûre d’adhésion aux militants du département des Plateaux, ceux de Djambala et villages environnants notamment. A la tête de la délégation de son parti les 31 décembre 2015, les 1er et 2 janvier 2016, Josué Rodrigue Ngouonimba a rencontré sa base pour l’éclairer sur une question : pourquoi l’UFD s’est-elle rangée derrière Denis Sassou N’Guesso comme candidat à la prochaine présidentielle ?

Un débat ouvert sur fond de questions-réponses entre les dirigeants de l’UFD et leurs militants. Le souci de transparence a dominé ces échanges dont dépend la suite de l’action politique de ce parti. En effet, lors de la réunion du bureau politique de ce parti, tenue à Brazzaville le 27 décembre dernier, une demande avait été formulée pour la candidature du président de la République au scrutin présidentiel du 20 mars 2016.

Bien que cette décision n’avait pas suscité des crispations au sein du parti, au sommet comme à la base, la direction de l’UFD a jugé stratégique de se justifier et de rallier sa base à cette « démarche réaliste » dans un contexte marqué par le changement institutionnel.

La décision de l’UFD, parti de la majorité présidentielle, répond aux  directives historiques de son fondateur, David Charles Ganao, de « soutenir Denis Sassou N’Guesso jusqu’au bout ».

Preuve de cette mobilisation acquise : la marche populaire qui a conduit les populations du centre de Djambala jusqu’au stade pour un match de gala de  football.

Les échanges se sont achevés sur l’engagement du peuple de Djambala d’aller aux urnes le 20 mars voter pour Denis Sassou N’Guesso au cas où, ce dernier acceptait de présenter sa candidature.

 

 

 

La Rédaction

Notification: 

Non