Santé : les Premières Dames d’Afrique approuvent un plan stratégique contre le VIH/Sida

Lundi 1 Février 2016 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 16ème assemblée générale ordinaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour la lutte contre le Sida (OPDAS) s’est achevée le 31 janvier à Addis-Abeba (Ethiopie) autour du thème ; « faire progresser un partenariat durable pour mettre fin au Sida pédiatrique et améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents ».

 

A l’issue des travaux, les épouses des chefs d’Etat Africains se sont engagées à renforcer la campagne continentale, à augmenter à 50% la contribution par pays au budget de l’OPDAS. Des recommandations sur l’éventuel changement de nom de l’OPDAS, et sur le respect des dispositions prévues par les statuts de cette organisation ont été également adoptées.

Pour ce faire, les épouses des chefs d’Etat Africains préconisent l’augmentation stratégique des services de prévention et de traitement de la transmission du VIH mère-enfant, à faire le plaidoyer pour les soins complets des femmes enceintes et allaitantes, à réviser et renforcer des services diagnostiques de traitement pédiatrique.

Par ailleurs, les membres de l’OPDAS sous la présidence du Dr Nana Lordina Nahama, Première Dame du Ghana se sont félicitées de la diminution du nombre de nouvelles infections au VIH sur le continent. Elles se sont engagées à apporter plus de contributions concrètes à la lutte contre cette pandémie.

Cette assemblée générale de l’OPDAS a été une opportunité pour les participants de faire le point des activités menées dans leurs pays respectifs à mi-chemin du plan stratégique 2014-2018.

L’épouse du chef de l’Etat congolais, Antoinette Sassou N’Guesso a été représentée par le secrétaire générale de la Fondation Congo-Assistance, Michel Mongo. L’on a noté aussi la présence des partenaires tels que, le directeur Exécutif de l’ONU/Sida, Michel Sidibé et le commissaire des affaires sociales de la Commission de l’Union Africaine, Mustapha Sidiki Kaloko.

En plus de la lutte contre le sida, signalons que les premières dames d’Afrique ont inscrit depuis quelques années dans leur agenda, la lutte contre les cancers du col de l’utérus, du sein et de la prostate, sans oublier la lutte contre les mariages précoces qui portent atteinte aux droits humains des filles et des jeunes femmes, et qui sont contraires aux normes internationales.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Une vue des participants

Notification: 

Non